Indice de Développement Humain 2014: En tête du Maghreb, la Tunisie gagne 4 places et se classe au 90ème rang mondial

Le classement mondial 2014 selon l'IDH (Indice de Développement Humain) a été rendu public par les Nations Unies. Un classement qui se révèle plutôt encourageant pour la Tunisie qui gagne quelques places et se révèle comme le bon élève du Maghreb et le 4ème pays le mieux classé d'Afrique.
L'Indice de Développement Humain est un indice statistique créé en 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement. Son objectif est d'établir un aperçu global du niveau de vie des pays en prenant en compte trois principaux critères: l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie. Le chiffre obtenu par ces évaluations combinées est censé donner une idée de développement du pays. Il est situé entre 0 et 1, plus il est proche de 1, plus le niveau de vie est considéré comme élevé.
a Tunisie, pays le plus développé du Maghreb et 4ème d'Afrique
Et à ce niveau, la Tunisie garde le cap par rapport aux années précédentes. Avec un IDH estimé à 0,721, elle gagne 4 places par rapport à 2013 et se classe au 90ème rang mondial, juste devant la Chine. Un classement qui la place légèrement plus haut que l'Algérie, 94ème, et nettement devant le Maroc, 129ème.
Avec un IDH en hausse constante depuis plus de 20 ans, le développement de la Tunisie lui permet donc d'être le 4ème "meilleur" pays africain, derrière la Libye, (55ème), Maurice (63ème) et les Seychelles (71ème).
carte idh 2013
Carte des pays selon leur IDH en 2013
La Norvège en tête du classement mondial, le Qatar premier pays arabe
La Norvège, avec son IDH à 0,944 reste encore et toujours en tête du classement mondial, place qu'elle occupe indéfectiblement depuis la création de l'indice. Le Qatar est lui classé à la 31ème place, ce qui en fait le pays arabe le mieux classé.
La monarchie du golfe n'est cependant pas considéré comme le pays le plus développé du Moyen-Orient. Israël reste devant au 19ème rang mondial malgré une chute de 3 places au classement.
En queue de classement, c'est le Niger qui occupe la peu envieuse dernière place mondiale avec un IDH estimé à 0,337. Mais cette position de "pire pays" reste à relativiser, certains pays n'offrant pas assez de données pour une estimation. Parmi eux, la Somalie, 229ème en 2009 et le Sud-Soudan, en proie au chaos depuis sa création en 2011.
Source de l'article Huffpostmaghreb

Aucun commentaire: