Translate

lundi 7 mai 2018

SwitchMed aide les industries alimentaires palestiniennes à économiser l’énergie et les matières premières

EU Neighbours South

Le 27 mars, 10 industries alimentaires palestiniennes ont présenté les importantes économies d’énergie, d’eau et de matières premières réalisées grâce au projet MED TEST II de SwitchMed. 

Les démonstrations d’une production plus propre et économe en ressources dans l’industrie alimentaire palestinienne ont contribué aux préparatifs en vue de la création du premier centre national palestinien de production plus propre.

Caractérisée par un esprit d’entreprise et une situation géographique unique, l’économie de la Palestine aurait pu, dans des conditions normales, se développer vers un avenir brillant. Cependant, des contraintes politiques et économiques de grande ampleur, un accès limité aux ressources naturelles et des restrictions sévères à l’importation et à l’exportation de marchandises ont eu de graves répercussions sur le développement du pays, compromettant également la compétitivité des entreprises palestiniennes. 
Par conséquent, toute mesure qui pourrait contribuer à transformer l’économie et l’industrie en utilisant plus efficacement les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau et l’énergie, influencerait non seulement le développement futur de l’économie, mais permettrait aussi une redistribution des ressources vers d’autres parties de la société. Toutefois, l’évolution de la société vers une économie verte remplie d’avantages nécessite l’implication de tous les acteurs, en particulier de l’industrie.

Depuis 2015, l’ONUDI et l’Académie palestinienne pour la science et la technologie (PALAST) ont mis en évidence l’important potentiel d’une production alimentaire palestinienne économe en ressources et plus propre. En appliquant la méthodologie TEST de l’ONUDI, une méthodologie intégrée qui aide à améliorer la productivité en intégrant des pratiques et des technologies conduisant à une meilleure efficacité de production, dix entreprises palestiniennes ont pu recevoir une formation et des conseils sur la manière de mettre en place un système interne de suivi propre. 
Le projet MED TEST II a permis de recenser 92 mesures d’amélioration dans les 10 entreprises participantes, identifiant des économies d’eau, d’énergie et de matières premières d’une valeur de 2,4 millions d’euros.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…

Aucun commentaire: