Translate

jeudi 10 mai 2018

SANAD coorganise les Ye! Awards en Égypte

EU Neighbours South

Neuf des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Égypte ont été présentés à la cérémonie des Ye! Awards Égypte, qui s’est tenue à l’hôtel Marriott du Caire le 15 avril 2018. Plus de 120 invités de tout le pays ont assisté à l’événement, organisé par le Fonds SANAD pour le Mécanisme d’assistance technique (MAT) des MPME et Child & Youth Finance International (CYFI) en collaboration avec NilePreneurs, la Banque centrale d’Égypte et l’Université du Nil. 

Les Ye! Awards Égypte ont permis de mieux faire connaître les besoins uniques des jeunes entrepreneurs égyptiens et de mettre en lumière les nouvelles entreprises les plus remarquables du pays. Des prix ont été décernés dans trois catégories :
  • Ye! Superstar – Pour une entreprise enregistrée affichant un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 000 dollars américains (USD). La gagnante du Ye! Superstar Award est Amira El Gharib de chez Orcas. Orcas propose une application mobile sûre et sécurisée qui relie les parents à des tuteurs et des baby-sitters vérifiés et, à son tour, relie les jeunes Égyptiens à de précieuses possibilités d’emploi.
  • Ye! Rising Star – Pour une entreprise enregistrée affichant un chiffre d’affaires annuel de moins de 50 000 USD. Le gagnant du Ye! Rising Star Award est Abdallah Hanbak de chez Freeziana. Freeziana est une plateforme de commerce électronique reliant les artisans ruraux qui se spécialisent dans la fourniture de produits artisanaux aux consommateurs du monde entier.
  • Ye! Stars to Watch – Pour une entreprise n’affichant pas encore de recettes ou non enregistrée avec un plan d’affaires solide. Le gagnant du Ye! Stars to Watch Award est Tarek Mandour de chez Mazboot App. Mazboot est une application de santé mobile facile à utiliser qui permet aux patients diabétiques et aux médecins de se connecter, de partager des données et de surveiller l’exercice et les médicaments prescrits pour suivre l’évolution de la maladie.
En plus des prix, deux entrepreneurs ont reçu une reconnaissance spéciale : Rania Ayman de chez Entreprenelle a été nommée meilleure entrepreneure et Ahmed El Rawy de chez ASKOVA Wind Energy a été reconnu pour son esprit d’entreprise dans le domaine de l’énergie verte.

Ines Ebrecht, présidente du Comité MAT du SANAD, a expliqué : « L’accès au financement n’est pas un obstacle isolé à la croissance des petites entreprises et de l’économie. Nous sommes donc heureux d’avoir établi un partenariat avec CYFI et le programme NilePreneurs afin d’apporter une contribution importante à la capacité des entrepreneurs de faire croître leur entreprise et d’établir des réseaux entre eux grâce à la plateforme Ye! » 

Créé en 2011, le Fonds SANAD pour les MPME finance les micro, petites et moyennes entreprises et les ménages à faible revenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par l’intermédiaire de prêteurs régionaux qualifiés. SANAD encourage ainsi le développement économique et la création d’emploi - dont celui des jeunes - l’agriculture, le logement abordable et les innovations dans la finance et les technologies financières. Les investisseurs du fonds SANAD comprennent la KfW Banque de Développement et l’Union européenne.

Pour en savoir plus
Le fonds SANAD – site internet

Également disponible en

Projet connexe
SANAD vise à offrir des instruments financiers fondés sur le marché, en particulier aux institutions de microfinance de la région MENA, en les encourageant à améliorer l’accès au financement des…

Aucun commentaire: