Translate

mardi 1 mai 2018

Réunion de travail sur le projet « Union européenne et société civile du voisinage Sud : améliorer le dialogue »

Résultat de recherche d'images pour "Réunion de travail sur le projet "Union européenne et société civile du voisinage Sud : améliorer le dialogue""
Le REF est engagé aux côtés de 5 partenaires (ANND – Arab NGO Network for Development – Liban, ATUC – Arab Trade Union Confederation-Jordanie, EuroMed Rights -Belgique, FMAS – Forum des Alternatives Maroc – Maroc et Solidar  – Belgique), dans un projet intitulé « Union européenne et société civile du voisinage Sud : améliorer le dialogue ».
Les 6 réseaux ont depuis le début du partenariat euro-méditerranéen, participé aux consultations, réunions, ateliers et Forum Civils, réunissant les Institutions européennes, et les organisations de la société civile euro-méditerranéenne. Ils se sont réunis en Tunisie, pour la première réunion de mise en place du projet qui s’est déroulée du 2 au 4 mars 2018.
Contexte du projet
Depuis plus de deux décennies et plus particulièrement à partir du processus de Barcelone lancé en 1995, la reconnaissance de l’importance du rôle de la société civile dans les relations euro-méditerranéen s’est accrue. Les différents acteurs civils des deux rives de la Méditerranée ont depuis posé des jalons de travail en partenariat, assurant un rôle de plus en plus actif à la société civile notamment dans le renforcement des relations rive Nord – rive Sud de la Méditerranée concernant les politiques publiques, sociales, économiques et culturelles.
La nécessité d’une meilleure participation des organisations de la société civile (OSC) dans le dialogue politique avec l’UE s’est fait sentir surtout après 2011, à l’occasion des printemps arabes. En effet, malgré le support accordé à la société civile à travers le développement de politiques, de projets, de nouveaux instruments et le réajustement de certains programmes, des efforts restent encore à faire.
A partir de 2014, la Commission européenne a mis en place un processus appelé « dialogue structuré » qui a pris principalement la forme de rencontres diverses et de séminaires préparatoires dont l’aboutissement était la tenue d’un Forum Civil voisinage Sud réunissant chaque année environ 250 représentants d’OSC du Sud de la Méditerranée et des institutionnels de l’Union européenne.
Le projet triennal (février 2018 – Janvier 2021) « UE et société civile du voisinage sud : améliorer le dialogue » a comme objectif de revitaliser ce dialogue, qui doit plutôt être considéré comme un processus de consultation effective de la société civile de la rive sud et de négociation avec les institutions européennes, dans la construction des politiques européennes en direction de la région, tout en améliorant la transparence et l’efficacité du processus. Ceci sera rendu possible en facilitant l’élargissement et l’intensification des espaces d’échange entre les OSC, l’UE et d’autres acteurs régionaux.

Les objectifs du projet 

  • faciliter la connaissance et le transfert/partage d’informations sur les politiques européennes en direction du voisinage Sud, en engageant les sociétés civiles dans le monitoring et l’examen des processus de décision à l’échelle européenne et parvenir à un processus effectif de consultation de la société civile.
  • promouvoir un environnement favorable pour la société civile à travers l’établissement d’un dialogue inclusif et multi-acteur entre la société civile et de nombreux interlocuteurs de l’UE et autres parties prenantes régionales.
  • créer des plateformes d’échange à la fois physiques et interactives qui puissent faciliter/renforcer le dialogue, la coordination et le partage de l’information à travers l’apprentissage, le renforcement des capacités et les activités mises en place par les OSC, etc.
Les thématiques du projet 
  • Gouvernance
  • Sécurité et lutte contre la violence
  • Migration
  • Développement économique et social
Les principales activités du projet 
Les différents partenaires du projet seront amenés à prendre en charge ou (co)participer annuellement à l’organisation :
  • d’un séminaire régional sur les politiques européennes
  • d’un Forum civil régional annuel 
  • d’ateliers thématiques régionaux
  • d’ateliers nationaux
  • d’un atelier en direction de jeunes
Le REF dans le projet
Le REF sera garant de l’organisation de l’atelier annuel à destination de jeunes du voisinage sud et l’intégration de la question de l’expression culturelle et artistique et contribuera à l’organisation logistique du Forum civil à Bruxelles.
Plus d’informations sur le projet seront disponibles ultérieurement.
Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire: