Translate

mardi 1 mai 2018

Maroc: l’UE participe à la première Conférence Internationale de Marrakech sur la Justice

EU Neighbours South

La Première Conférence Internationale de Marrakech sur la Justice s'est tenue en début de semaine à Marrakech sous le thème "l'Indépendance du pouvoir judiciaire". 

Elle avait pour objectif d’échanger autour des différents aspects de l’indépendance du pouvoir judiciaire, la garantie des droits des justiciables et le respect des règles de fonctionnement de la justice. 

L’UE a participé à cet événement car elle accompagne la réforme de la justice au Maroc avec le Programme d'Appui au Secteur de la Justice qui s'étend jusqu'en 2020 et avec une enveloppe de 75.5 millions d'euros. Les partenaires de ce programme sont le ministère de la Justice, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Parquet Général, et l’Institut Supérieur de la Magistrature.

En juillet 2013, le Maroc a adopté une charte de la réforme de la justice afin de se doter d'un cadre adéquat pour une réforme globale du secteur de la justice. Cette réforme vise à consolider l'indépendance du pouvoir judiciaire, moraliser le système de la justice, renforcer la protection des droits de l'Homme et des libertés, améliorer l'efficacité et l'efficience de l'appareil judiciaire, étendre les capacités institutionnelles du système judiciaire, moderniser l'administration judiciaire.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: