Translate

jeudi 10 mai 2018

L’observatrice en chef de l’UE lance la mission d’observation des élections législatives du 6 mai au Liban

EU Neighbours South

Elena Valenciano, observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) aux élections législatives libanaises du 6 mai 2018, a officiellement lancé aujourd’hui la mission de l’UE, soulignant son importance pour la stabilité du pays.

Mme Valenciano a déclaré : « Le Liban s’engage dans un nouveau système électoral avec, pour la première fois, une représentation proportionnelle et le vote à l’étranger pour les Libanais expatriés. Ce sont des changements importants et les gens doivent sentir que leur volonté se reflète dans le résultat ».

« Nous contrôlerons le processus dans ce contexte, en vertu du droit libanais et des engagements internationaux. Nous accomplirons cette tâche avec une équipe de 24 observateurs à long terme (OLT) très expérimentés, qui se sont déployés dans l’ensemble du pays mardi et ont déjà commencé à envoyer des rapports depuis le terrain ».

Mme Valenciano, qui est députée européenne originaire d’Espagne, a ajouté : « Depuis mon arrivée à Beyrouth le mardi 10 avril, j’ai eu une série de réunions avec les dirigeants du pays, les partis politiques et les responsables judiciaires et électoraux, et je tiens à les remercier sincèrement pour leur disponibilité, leur ouverture et leur coopération. J’ai hâte d’approfondir nos discussions dans les semaines à venir. »

La MOE de l’UE procédera à une évaluation complète, axée sur le cadre juridique, l’administration électorale, l’inscription sur les listes électorales, la campagne et son financement, l’attitude des médias, le vote, le dépouillement et le décompte des voix, ainsi que la transmission des résultats. Elle restera dans le pays bien après le jour de l’élection pour observer tout appel ou plainte qui pourrait être soulevés. Vingt-six observateurs à court terme seront également présents lors du vote à l’étranger dans 10 pays européens le 29 avril, avant de se rendre au Liban pour le jour des élections, le 6 mai.

Une équipe centrale de neuf experts se trouve à Beyrouth. Pour le jour des élections, sept députés européens et une trentaine de représentants des ambassades des États membres de l’UE basées à Beyrouth, ainsi que les missions norvégienne et suisse, se joindront aux OLT et à un total de 36 observateurs à court terme, ce qui portera l’effectif total de la mission à plus de 100 observateurs.

Tous les observateurs de la MOE de l’UE sont liés par un code de conduite qui exige une stricte neutralité et la non-ingérence. La MOE de l’UE travaille conformément à la déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections. Elle publiera ses premières conclusions dans une déclaration préliminaire, que Mme Valenciano présentera lors d’une conférence de presse peu après le jour de l’élection. Un rapport final contenant des recommandations pour les prochaines élections sera publié environ deux mois plus tard.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: