Translate

jeudi 10 mai 2018

Appui à la réforme de la justice au Maroc: l’UE finance des sessions de formation pour les greffiers des tribunaux marocains

EU Neighbours South

La Commission européenne pour l'Efficacité de la Justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe a organisé la semaine dernière à Marrakech une nouvelle session de formation, dédiée cette fois aux greffiers des tribunaux marocains, dans le cadre du programme d'appui à la réforme de la justice au Maroc financé par l'Union européenne.

La session de formation, qui a porté sur le rôle du greffe dans la gestion des tribunaux, ciblait la zone du Sud à Marrakech . Une deuxième session se déroulera les 3 et 4 mai à Fès et s’adressera aux représentants de la zone du Nord.

Chaque cycle de formation s'étale sur 2 journées et porte sur les thèmes suivants:
  • Le rôle et les attributions du Secrétaire général du tribunal et le dialogue de gestion;
  • la gestion des ressources humaines;
  • la communication interne et externe et la gestion des archives.

Cette session de formation s’inscrit dans la continuité des autres sessions de formation qui se sont déroulées précédemment en octobre, novembre et décembre 2017 à Tanger, El Jadida et Agadir au profit de tous les responsables judiciaires du Royaume du Maroc.

Cette formation, conçue par la CEPEJ en coopération avec le Ministère de la Justice du Maroc, s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration du fonctionnement de la justice au Maroc sur la base des outils développés par la Commission européenne pour l’Efficacité de la Justice », financé par l’Union Européenne, cofinancé par le Conseil de l’Europe et mis en œuvre par la CEPEJ.

L’Union européenne est engagée aux côtés du Royaume du Maroc à travers un programme d’appui budgétaire au secteur de la justice afin d’accompagner la mise en œuvre de la réforme de la justice qui se traduit par une importante réorganisation institutionnelle de l’administration de la justice.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: