Translate

lundi 7 mai 2018

Algérie : Le programme PAJE co-financé par l’UE au service de l'économie sociale et solidaire

EU Neighbours South

Un séminaire sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été organisé lundi 16 avril par le Programme d’Appui jeunesse emploi, PAJE, issu de la coopération entre l'Algérie et l'Union européenne. 

L’objectif du séminaire est d’informer, de manière générale, sur le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et son émergence en Algérie comme voie d’innovation et de diversification économique, et en particulier, sur les activités du PAJE en matière d’ESS.

Dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et solidaire, le programme a réalisé en 2017, une étude du cadre réglementaire ainsi qu'un diagnostic des secteurs d’activités potentiellement porteurs et créateurs d’emplois. Ce travail servira de base au prochain plan national de développement de l’économie sociale et solidaire que les travaux du PAJE doivent contribuer à élaborer.

Par ailleurs, et compte tenu du fait que les établissements employeurs de l’économie sociale et solidaire sont en grande partie des associations, le programme a financé les activités de 86 associations dans les wilayas de Annaba, Béchar, Khenchela et Oran, pour un budget de 4 millions d’euros.

Pour rappel, le programme PAJE est issu d’une convention de cofinancement signée entre l'Algérie et l’Union européenne en décembre 2012 pour un montant de 26 millions d’euros (dont 23,5 millions d’euros pour la partie européenne et 2,5 millions d’euros pour la partie algérienne). Son objectif principal est de soutenir l’action et les reformes du Gouvernement algérien dans ses politiques nationales en direction de la jeunesse.

Pour en savoir plus
Programme d’Appui Jeunesse Emploi – Site internet
Délégation de l’UE en Algérie - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: