Les dirigeants locaux de l’UE et des pays méditerranéens unissent leurs forces pour protéger les femmes et lutter contre la radicalisation

EU Neighbours South

Les principaux maires et gouverneurs de la région méditerranéenne et de l’Union européenne exhortent les gouvernements nationaux, régionaux et locaux à collaborer plus étroitement en vue d’aider les femmes et de prévenir la radicalisation des jeunes. 

Les deux séries de propositions d’action adoptées par l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) le 21 février mettent l’accent sur les responsabilités des collectivités locales et régionales pour organiser l’éducation et les infrastructures sociales.

Les rapports sur « L’émancipation des femmes en région méditerranéenne » et « Le rôle des autorités infranationales de la région de la Méditerranée dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent chez les jeunes » sont les dernières en date d’une série de recommandations adoptées par l’ARLEM sur des questions cruciales pour le développement durable de la Méditerranée méridionale et orientale. Au cours des dernières années, l’ARLEM a également adopté plusieurs rapports concernant, par exemple, le changement climatique, la transformation énergétique, la gestion de l’eau et la gestion des déchets.

Se félicitant des deux rapports, Karl-Heinz Lambertz, coprésident de l’ARLEM et président du Comité européen des régions, a déclaré : « L’exclusion sociale, la pauvreté et la marginalisation dans l’UE et au-delà contribuent à la radicalisation violente. 
Seul un renforcement de la coopération et des investissements nous permettra de réduire les inégalités, de créer des emplois pour les jeunes et de favoriser l’intégration dans la communauté, ce qui ne saurait être accompli sans action au niveau local. Il est également crucial que les dirigeants locaux réunis ici aujourd’hui, qu’ils proviennent du Maroc ou d’Allemagne, d’Irlande ou d’Albanie, soutiennent l’émancipation des femmes et condamnent toutes les formes d’abus. 
Dans cette optique, il faut accroître la participation des femmes à la vie politique et économique et prendre des mesures pour les protéger. Le point de départ doit être l’élargissement des possibilités d’éducation pour tous. »

Pour en savoir plus
Comité Européen des Régions - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: