Bienvenue à "Les Enfants de la Méditerranée"

Résultat de recherche d'images pour "Association "LES ENFANTS DE LA MÉDITERRANÉE""

LEM Les Enfants de la Méditerranée est une association humanitaire de solidarité internationale à but non lucratif et d´intérêt général, spécialisée dans le développement et la protection de l’enfant par la culture et l'éducation. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. 

Pourquoi la Méditerranée?

La Méditerranée est un carrefour culturel à l’entrecroisement d’un monde partagé entre l´Europe, l´Afrique et l´Asie. C'est dans cet espace de pluralité culturelle que l´association Les Enfants de la Méditerranée inscrit son action de solidarité internationale. Mare Nostrum est plus qu´une mer partagée c´est notre maison commune depuis 8 000 ans.

L’ambition de LEM est de créer des passerelles culturelles, éducatives et solidaires entre toutes les rives de la Méditerranée pour les enfants.

Notre conviction : c'est par la culture et l'éducation que les enfants deviennent des citoyens adultes, ouverts et éclairés, à même de conduire leur destin et celui de leur pays vers un avenir plus juste, équitable et tourné vers la paix.

Résultat de recherche d'images pour "Association "LES ENFANTS DE LA MÉDITERRANÉE""

Pourquoi Les Enfants de la Méditerranée ?

Il n´existe pas d'association de solidarité internationale qui consacre toute son action dans les pays de la Méditerranée pour les enfants les plus vulnérables et démunis, afin qu´ils deviennent des adultes autonomes capables de construire un avenir meilleur.

Comment fonctionnons nous ?

L’autonomisation des acteurs locaux est une priorité. LEM s’appuie sur un réseau d’associations partenaires. Nous avons à coeur de mettre en valeurs les talents et compétences existants. Loin de se limiter au financement, notre soutien consiste justement à renforcer ce potentiel humain présent sur place.

LEM et ses partenaires mènent des actions de plaidoyers pour défendre publiquement une cause auprès des gouvernements locaux et internationaux, des medias, et de l’opinion publique.

Culture + Éducation - La culture au cœur de l'humanitaire !

Aujourd'hui nous agissons principalement au Liban depuis 2016, avant d'étendre nos actions aux pays de la Méditerranée dont la France et la Tunisie en 2018 : Syrie, Palestine, Egypte, Grèce, Malte, Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Turquie, ...

Les relais locaux de LEM, basés sur place, sont disponibles pour dialoguer, aider les enfants à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent. Ils assurent un accompagnement et un suivi permanent. 

Notre travail se conduit dans la durée pour que les résultats soient véritablement positifs et acquis. 

L´objectif est qu'in fine les associations locales et les enfants n´aient plus besoin d´aide de LEM.

Culture + Éducation - La culture au cœur de l’humanitaire !​​

Culture
La culture façonne les expériences et influence le développement des enfants.

L’ambition prioritaire de LEM est l’enseignement d´activités artistiques (musique, théâtre, danse, peinture, ...) auprès des enfants par le biais de relais locaux, démontrant, par là que la culture constitue un élément structurant dans le développement et l’éducation.

Ce parti-pris permet l’engagement des partenaires locaux autour de 4 objectifs :

- Aider les partenaires locaux à développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et de qualité pour les enfants 

- Favoriser des projets, créer des dynamiques dans des offres culturelles et artistiques pour les enfants qui en sont les plus éloignés

- Donner aux partenaires locaux, des moyens de contribuer à l’intégration en valorisant la diversité des cultures et des modes d’expression, en développant les actions relevant du dialogue interculturel

- Animer et travailler avec des artistes, en favorisant, notamment un cadre de développement des pratiques artistiques auprès des enfants

Éducation
L'école c´est par excellence le lieu de transmission du savoir. C’est sur elle que nous nous appuierons dans un premier temps pour faire vivre la dimension culturelle de la démarche de LEM.

La culture est intrinsèquement liée à l’éducation.

Elle y occupe une place pleine et entière, dans le développement et l’enrichissement des enfants, et plus encore dans un cadre humanitaire où traumatismes divers, pauvreté, dénuement sont leur quotidien.

LEM au travers du programme CULTURE + ÉDUCATION la culture au cœur de l’humanitaire soutient les projets des associations locales qui intègrent pleinement la culture dans leurs programmes d’accès à l‘éducation en partenariats avec des artistes locaux.​

L’art est un langage international, un instrument sécurisé participatif et accessible. À travers l’art les enfants peuvent évacuer leur stress, surmonter leurs peurs et parler de leur expérience sans s’exposer. Ecoutés, appréciés, cela leur donne la confiance et l’estime de soi dont ils ont besoin pour surmonter les traumatismes.


Par Xavier Longchambon Rajon - Source de l'article Carenews

Aucun commentaire: