Les flux commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont dépassé 14 milliards d'euros en 2017


L'Espagne est le premier partenaire économique du Maroc, pour la sixième année consécutive, "tant en importations qu'en exportations".

Les flux commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont doublé en 6 ans, "dépassant les 14 milliards d'euros", selon l'Office économique et commercial de l'Espagne à Rabat, cité par l'agence de presse EFE. "Les exportations marocaines vers l'Espagne ont augmenté de 11,2% en 2017 par rapport à l'année précédente", et les importations marocaines en provenance de l'Espagne "ont progressé de 12,5% la même année".

Selon les chiffres de l’Eurostat, les principaux produits exportés par le Maroc vers l'Espagne en 2017 sont les matériaux électriques (29,3%), les vêtements (23,1%), et mollusques et crustacés (8,1%), indique Eurostat, alors que les importations marocaines de l'Espagne, constituées principalement des combustibles et lubrifiants (13,9%), des composantes d’automobile (13,3%), et tissus d’habillement (9,9%), ont pour leur part augmenté de 12,5%.

S'agissant des échanges avec l'Union européenne, Eurostat note que les exportations du Maroc vers cet ensemble ont progressé de 9,5%, de même pour les importations marocaines qui se sont appréciées de 7 % en 2017.

En termes de parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc avec des importations représentant 41,4 % du total des importations communautaires provenant du Royaume, suivie de la France (29,6%), de l’Italie (6,7 %), du Royaume-Uni (5%) et de l’Allemagne (4,3 %).

L’Espagne est également le premier fournisseur du Maroc avec des exportations représentant 35,6% de l’ensemble des exportations communautaires vers le Royaume, suivies de la France (19,1%), de l’Allemagne (9,3%), de l’Italie (8,4%) et des Pays Bas (4,5%).

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: