La saison culturelle France-Maroc sous le signe de la diversité

La saison culturelle France-Maroc sous  le signe de la diversité


Le coup d’envoi de la Saison culturelle France-Maroc 2018 a été donné, vendredi dernier, à la Résidence de France à Rabat, en présence de plusieurs personnalités du monde des médias, de l’art et de la culture. 

Une saison qui revêt un caractère exceptionnel avec, au menu, une programmation étalée sur 300 jours dans 12 villes du Royaume.

«Un monde ouvert» est le thème de la Saison culturelle France-Maroc 2018, dont le coup d’envoi a été donné à Rabat. Ce grand rendez-vous s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre le Maroc et la France. Intervenant à cette occasion, Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc, a précisé qu’«en 2018, la culture sera mise, encore plus, au cœur du dialogue d’exception entre la France et le Maroc. Parce qu’ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre, de leurs artistes et de leurs intellectuels, qu’en un sens, le progrès de nos sociétés en dépend». 

Évoquant le thème de cette saison, Jean-François Girault n’a pas manqué de rappeler que dans un environnement mondial marqué par les crispations identitaires et les phénomènes de repli, le Maroc et la France ont fait le choix de l’ouverture. 

Lors de son allocution, la marraine de la Saison culturelle France-Maroc 2018, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, a mis l’accent sur la richesse de baigner dans deux cultures, en évoquant son parcours personnel caractérisé par cette appartenance à deux identités, marocaine et française, dont l’une se nourrit et s’enrichit de l’autre. Elle a saisi cette occasion pour souligner l’importance de l’art et de la culture dans le rapprochement entre les peuples et dans la lutte contre les replis identitaires. «La culture et l’art, a-t-elle dit, ont cette capacité de changer le monde et de le rendre plus agréable et plus accueillant.» 
Forte d'une programmation riche et répondant aux goûts éclectiques d’un large public, la saison culturelle proposera plus de 800 événements. Musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, littérature, débat d’idées et de grandes signatures françaises seront à l’affiche. Différents genres musicaux ont été programmés : classique, pop, rock, électronique et chansons de variété française. Une exposition-événement avec des noms prestigieux, Kandinsky, Braque, Dufy, Dali, Miro, Soulage, Klein, Arman, portée par la Fondation nationale des musées du Maroc et entièrement issue des collections du Centre Pompidou de Paris, proposera aux visiteurs de reconsidérer l’histoire de XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen.

Le public aura également rendez-vous avec le meilleur du septième art français. À cet égard, une quarantaine de films récents et en exclusivité seront projetés, tout au long de l’année, dans les salles du réseau des Instituts français et dans les cinémas partenaires. Le débat d’idées occupe une place centrale dans la programmation de l’actuelle saison, avec «Le Forum des jeunes leaders d’Essaouira» et «La nuit des philosophes», en plus d’un cycle de conférences de professeurs du Collège de France à l’Académie du Royaume. Au menu également : des rencontres littéraires qui auront lieu dans toutes les villes où les Instituts français sont installés. Le public aura le plaisir d’assister au festival «Comédie française», ainsi qu’à des lectures d’auteurs et à des manifestations, telles que «Le printemps du livre et des arts» de Tanger. À souligner que la Saison culturelle a débuté avec un événement phare. Il s’agit du face-à-face littéraire entre Leïla Slimani et Kamel Daoud sur le thème «Écrire la liberté». Deux talentueux écrivains dont les prises de position, de part et d’autre de la Méditerranée, ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion sur des sujets d’actualité. 

Par Driss Lyakoubi -Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: