CyberSud effectue une visite d’évaluation en Algérie

EU Neighbours South

Dans le cadre du projet CyberSouth, projet issu d’une action commune de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe, une visite d’évaluation a été effectuée en Algérie du 10 au 14 décembre afin de rencontrer les autorités compétentes en matière judiciaire, pour aborder les questions liées à la cybercriminalité et à la preuve numérique.

Les autorités algériennes ont montré une excellente compréhension des défis liés à la cybercriminalité et ont démontré leur engagement en tenant un rôle actif dans ce projet. Ces dernières ont organisé de nombreuses réunions avec les acteurs clés comme par exemple le Ministère de la Justice, les institutions de formation judiciaire, la Police Judiciaire, la Gendarmerie, les institutions de formation des autorités policières, le Ministère de la Poste, de l’Information et des Communications.

A la fin de la visite d’évaluation, le Ministère des Affaires Etrangères a organisé une séance de débriefing afin d’exposer et de résumer les propositions faites par les autorités algériennes et se mettre d’accord sur la suite à donner. Comme pour toutes les autres visites d’évaluation, un rapport décrivant la situation générale en matière de cybercriminalité en Algérie va être rédigé et discuté lors de la Conférence relative au lancement du projet, qui aura lieu fin février 2018 à Tunis, en Tunisie.

CyberSud est un projet conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il contribue à la prévention et au contrôle de la cybercriminalité et d’autres infractions impliquant la preuve électronique dans la région du Voisinage Sud, en conformité aux normes internationales de protection des droits de l’homme et au respect de l’État de droit ainsi qu’aux bonnes pratiques.

Pour en savoir plus
CyberSouth – Page web

Également disponible en

Projet connexe
Le projet contribue à la prévention et au contrôle de la cybercriminalité et d’autres infractions impliquant la preuve électronique, en conformité aux normes internationales de protection des droits…

Aucun commentaire: