100 millions d’euros d’aide budgétaire et pour le développement local accordés par l’UE à la Tunisie

EU Neighbours South

La Délégation de l'Union européenne en Tunisie a annoncé avoir versé un don de 52,5 millions d'euros (près de 150 millions DT) à la Tunisie pour la mise en œuvre de trois programmes de réformes agréés entre la Tunisie et l'Europe, dans les domaines de la gestion de l'eau, de la modernisation de l'administration et de la relance économique.

13 millions d'euros viennent d’être versés au budget de l’Etat sur un total de 50 millions d’euros depuis 2011 pour le programme PAPS-EAU pour soutenir les efforts en matière de gestion des ressources en eau, en lien avec le développement rural et agricole. Les grandes réalisations de ce programme sont notamment le lancement effectif de la «revue annuelle de l’eau» ainsi que l'établissement d'une stratégie de préservation des eaux souterraines.

Un montant de 14,5 millions d'euros d'aide budgétaire a également été versé en contrepartie de la réalisation de réformes économiques prévues par le Gouvernement, dans le cadre du quatrième programme d'appui à la relance économique signé en 2014.

Certains programmes s'achèvent, d'autres commencent : l'UE a versé la première tranche de 25 millions d'euros, conformément à l’accord signé en septembre dernier entre l’UE et la Tunisie sur la modernisation de l’administration publique. Le programme vise à faciliter et simplifier la relation entre l'administration tunisienne et les usagers, et moderniser la gestion des ressources humaines du secteur public.

Enfin, dans le cadre du programme « Initiative Pilote de Développement Local Intégré », 48,5 millions d'euros ont été mis à la disposition du Ministère des Affaires locales et de l'Environnement. Au moment où la date des élections locales vient d'être fixée, ce programme permettra d'équiper et de renforcer les capacités des nouvelles communes, et de financer des projets d’investissement socio-économiques locaux.

L'appui de l'UE aux réformes sociales et économiques - indispensables pour consolider le retour de la croissance économique - se poursuivra en 2018. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie déclare: "ces trois décaissements et cet engagement viennent rappeler qu'en Tunisie, l'Union européenne tient ses promesses, et prépare l'avenir".

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Tunisie – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: