MedMedia conclut à Tunis son programme de formation des radiodiffuseurs

EU Neighbours South

Un atelier régional organisé à Tunis la semaine dernière par MedMedia, un programme financé par l’UE, a réuni des représentants de neuf radiodiffuseurs publics du sud de la Méditerranée, pour discuter de stratégies de formation internes.

Faisant partie du programme pair-à-pair de MedMedia, l’événement a été organisé les 2 et 3 novembre en coopération avec la Conférence permanente des opérateurs audiovisuels méditerranéens (COPEAM) et accueilli par l’Union des radiodiffusions des États arabes (ASBU). Il clôt un programme d’échange ambitieux et une série d’ateliers régionaux visant à renforcer les capacités de formation des radiodiffuseurs.

Le programme a offert aux gestionnaires un forum d’élaboration ou de révision des stratégies de formation internes axées sur la transition numérique. « Afin d’être compétitifs dans un monde dynamique, numérisé et multicanal, les radiodiffuseurs doivent prioriser non seulement le changement technologique, mais aussi la transformation éditoriale et culturelle requise par l’environnement numérique », a déclaré Jocelyn Grange, responsable du programme pair-à-pair de MedMedia.

Les échanges ont également permis de faire valoir le rôle central de l’Académie de l’ASBU dans l’appui aux initiatives de formation des radiodiffuseurs publics, à travers Menos, un système d’enseignement à distance dédié.

« Ce programme, conçu sur mesure afin de répondre à nos besoins spécifiques, a été une sacrée expérience », a déclaré Souad Al-Moumni, responsable du département formation de 2M. « Nous sommes tous confrontés aux défis majeurs que la transition digitale pose et c’était fantastique de pouvoir en discuter sur une plate-forme offrant des solutions innovantes. »

Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial.

Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet et Page Facebook

Également disponible en

Projet connexe
MedMedia vise à faciliter le progrès des réformes des médias dans la région MENA en proposant expérience et savoir-faire aux décideurs, organes de régulation, diffuseurs et leaders syndicaux des deux…

Aucun commentaire: