Translate

jeudi 3 août 2017

Renforcement des échanges en Égypte grâce au soutien de l’UE en matière de normes

Trade boost for Egypt through EU support on standards

Des responsables européens et égyptiens ont célébré cette semaine la réussite du projet de jumelage UE-Égypte sur le thème « Renforcer les capacités de l’Institut national égyptien des normes (INN) dans le domaine de la métrologie » (Building the Capacity of the Egyptian National Institute of Standards (NIS) in the field of Metrology).

« Des jumelages comme celui-ci permettront à l’Égypte de se rapprocher de l’Europe, d’avoir un meilleur accès au marché européen et d’attirer davantage d’investissements et de coentreprises dans le pays. De tels investissements peuvent générer des avantages pour la société égyptienne en général grâce à l’expansion de l’économie et à la création d’emplois », a déclaré le chef de la délégation de l’UE en Égypte, l’ambassadeur Ivan Surkoš.

L’ambassadeur a souligné que l’investissement dans l’exploitation de l’infrastructure nationale de qualité est un moyen précieux de renforcer la compétitivité de l’économie et de favoriser les échanges. « Selon les estimations, au moins 80 % du commerce mondial est soumis à des normes ou des réglementations. Si aucun système de mesure solide n’est mis en place, ces réglementations et normes peuvent devenir un obstacle technique au commerce, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts, entraver la libre circulation des marchandises ou nécessiter une répétition des tests », a-t-il ajouté.

Le projet de jumelage financé par l’UE a contribué à l’élaboration d’une nouvelle loi de métrologie harmonisée avec les bonnes pratiques de l’UE. Au cours de la mise en œuvre du projet qui a duré deux ans, les capacités des laboratoires INN ont été renforcées, tout en augmentant la capacité en matière de mesure, de gestion de la qualité, de marketing et de relations publiques.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: