Translate

dimanche 6 août 2017

L’UE approuve le versement de 100 millions d’euros d’aide à la Tunisie

European Commissioner for Economic and Financial Affairs, Taxation and Customs, Pierre Moscovici

L’UE a approuvé le 10 juillet le versement de 100 millions d’euros d’aide à la Tunisie. Il s’agit de la troisième et dernière tranche du programme d’assistance macrofinancière de 300 millions d’euros en faveur de la Tunisie, adopté en mai 2014.

Le programme fait partie de l’action d’ensemble menée par l’UE pour aider la Tunisie à faire face aux graves difficultés économiques qu’elle rencontre et à l’instabilité politique qui persiste dans la région. Cette opération soutient le processus de relance économique de la Tunisie tant par l’octroi à ce pays de financements que par l’encouragement de la mise en œuvre de plusieurs mesures importantes de politique publique convenues entre l’UE et la Tunisie.

Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré que ce versement réaffirmait l’engagement indéfectible de l’UE de soutenir la Tunisie dans ses efforts pour poursuivre sa transition économique et politique. « Malgré un contexte régional instable, la Tunisie fait la preuve de sa détermination à consolider un véritable système démocratique et à assurer la prospérité pour tous ses citoyens. L’Union européenne se tient résolument aux côtés de la Tunisie et de son peuple », a-t-il déclaré.

La première opération d’assistance macrofinancière en faveur de la Tunisie sera suivie d’un deuxième programme d’assistance macrofinancière d’un montant de 500 millions d’euros, également sous la forme de prêts. Cette nouvelle opération a été proposée à la suite des attentats de 2015, qui ont contribué à interrompre la reprise économique de la Tunisie. Cela a eu une incidence considérable sur l’état de la balance des paiements et les besoins de financement du pays.

La stratégie d’aide de l’UE à la Tunisie comprend également des programmes d’appui budgétaire, ainsi que des prêts importants accordés par la Banque européenne d’investissement.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: