Translate

mardi 1 août 2017

Lancement du 3ème Forum Méditerranéen de l’Eau, Monaco, 11 juillet 2017

Dans le cadre du processus préparatoire méditerranéen au 8ème Forum Mondial de l’eau qui se tiendra à Brasilia du 18 au 23 mars 2018, une grande mobilisation des parties prenantes concernées par les questions de l’eau en Méditerranée se fera à travers un événement régional.
Initié en 2011 à Marrakech, le Forum méditerranéen de l’eau, véritable plateforme de dialogue et d’échanges entre toutes les parties prenantes de la Méditerranée, a pour objectif de consolider la coopération et l'échange de savoir-faire et l’expérience dans le domaine de l'eau.

Etape importante du processus préparatoire pour le Forum mondial de l’eau, après Marrakech (Maroc) en décembre 2011 et Murcie (Espagne) en novembre 2014, le 3ème forum méditerranéen de l’eau se tiendra fin 2017 dans un pays du sud de la Méditerranée.

L’Institut Méditerranéen de l’Eau, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et leurs partenaires ont organisé le 11 juillet 2017 à Monaco, en collaboration avec la Fondation du Prince Albert II de Monaco, l’atelier de lancement de la 3ème édition du forum méditerranéen de l’eau.
Le Plan Bleu, representé par Céline Dubreuil, a animé les deux groupes de travail sur l'eau et l'atténuation du climat, et a présenté les résultats clés durant la session plénière de clôture.
Le 3ème forum méditerranéen de l’eau qui vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la région méditerranéenne concernées par la thématique de l’eau abordera des thématiques prioritaires étroitement liées avec celles du Processus Préparatoire Méditerranéen pour le 8ème Forum Mondial de l’Eau, à savoir :
  • L’eau et l’atténuation des effets du changement climatique
  • Assainissement pour tous
  • L’Eau pour l’Energie
  • Technologies de traitement et de réutilisation de l’eau
  • Gestion et réhabilitation des écosystèmes pour les services d’eau et la biodiversité
  • Financement pour un développement durable
Des sessions articulées autour des thématiques méditerranéennes seront organisées sous la forme de groupes de travail et de panels en vue d’initier les échanges et points de vue pour préparer la participation de la Méditerranée au 8ème Forum mondial de l’eau.

Pour toute information complémentaire, contacter l'Institut Méditerranéen de l’Eau : 
email : info@ime-eau.org –
site web :  www.ime-eau.org

Source de l'article Le Plan Bleu

Aucun commentaire: