Translate

dimanche 6 août 2017

Exposition - Deuxième biennale des photographes du monde arabe


Deuxième biennale des photographes du monde arabe contemporain

L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017.

Fort du succès public et professionnel rencontré par la première édition en 2015, les deux institutions poursuivent l’exploration de la création photographique contemporaine dans cette région du monde.

Deuxième édition - La Tunisie et l’Algérie à l’honneur

La Biennale des photographes du monde arabe contemporain se déroulera simultanément dans huit lieux parisiens : l’IMA, la MEP, la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, la Galerie Photo12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binome, dessinant un parcours pluriel à travers les différents regards des photographes contemporains sur le monde arabe.

Chacun des lieux d’exposition présentera à la fois les travaux de créateurs issus du monde arabe, résidant dans leur propre pays ou « parlant » depuis un autre rivage, et les oeuvres d’artistes étrangers, européens pour la plupart, témoignant eux aussi de la réalité des pays arabes. Le mélange des cultures et le dialogue des sensibilités est au coeur de la Biennale.

Plus resserrée que la première édition, la Biennale 2017 choisit tout particulièrement de mettre à l’honneur deux pays du Maghreb : la Tunisie et l’Algérie.

Un hommage sera également rendu à Leila Alaoui, tragiquement disparue alors qu’étaient exposés ses portraits de Marocains dans le cadre de la première Biennale, en 2015.


Inscription au concours de photographies de l’IMA

A l’occasion de la Deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 13 septembre au 12 novembre 2017), l’IMA organise de nouveau un concours de photographies à destination des enseignants. Le thème est « Mille et une cultures en partage ».

Le calendrier de la participation va du 1er septembre au 21 octobre 2017, en concordance avec celui de l’événement mais aussi des vacances scolaires.

La première édition a donné lieu à de belles réalisations et à une rencontre avec M. Lang, président de l’IMA. Voici un reportage de l’IMA réalisé à la suite de la remise des prix :


Ce concours est propice à des EPI mais aussi à une réflexion dans le cadre de l’EMC. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
Agenda
Du 13 septembre au 12 novembre

L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.

IMA, la MEP, la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, la Galerie Photo12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binome

Par Mohammad Bakri - Source de l'article Langue Arabe

Aucun commentaire: