Translate

samedi 8 juillet 2017

Une ressource unique : la Fondation Anna Lindh présente un manuel sur l’éducation à la citoyenneté interculturelle

Anna Lindh Foundation presents Handbook on Intercultural Citizenship Education

La Fondation Anna Lindh a publié un manuel sur l’éducation à la citoyenneté interculturelle dans la région euro-méditerranéenne, décrit comme « une ressource unique pour les éducateurs, les écoles, la société civile, les gouvernements, les jeunes et les citoyens en général pour renforcer la sensibilisation aux valeurs communes parmi les populations de la région ».

Le manuel a été élaboré par un groupe d’auteurs originaires de plusieurs pays et à l’issue d’une consultation régionale menée auprès d’un groupe d’environ 300 éducateurs. Il comprend une introduction aux concepts d’éducation à la diversité, d’interaction interculturelle et de renforcement proactif de la citoyenneté, aux méthodologies et aux formats d’éducation liés à la citoyenneté interculturelle, ainsi qu’aux activités d’apprentissage visant à améliorer les connaissances et les pratiques de la citoyenneté interculturelle.

Le manuel est une ressource qui peut être utilisée dans un certain nombre de séances pédagogiques, ou dont les éducateurs peuvent extraire du contenu en fonction de leurs objectifs d’apprentissage définis.

Le manuel sur l’éducation à la citoyenneté interculturelle de la Fondation Anna Lindh est la ressource de base d’un programme pilote de renforcement des capacités lancé par la Fondation pour constituer une première équipe euro-méditerranéenne de formateurs dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté interculturelle. À l’heure actuelle, le groupe de 30 éducateurs formés participe à l’organisation d’activités de formation sur le thème de l’éducation à la citoyenneté interculturelle, accompagné d’un groupe de mentors qui les soutient à chaque étape de la mise en œuvre.

Pour en savoir plus
Téléchargez le manuel
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur Twitter, Facebook, YouTube, Flickr

Also available in

Aucun commentaire: