Translate

samedi 1 juillet 2017

UE-Jordanie : un rapport souligne un partenariat approfondi face à des défis croissants

Eu-Jordan flags

Au cours des deux dernières années, l’Union européenne et la Jordanie ont approfondi leur partenariat, d’après un rapport de l’UE publié aujourd’hui. 

Étant donné que le pays est confronté à des défis croissants, en particulier du fait de la crise en Syrie, l’UE a intensifié son soutien à la Jordanie, en renforçant les relations diplomatiques, ainsi que la coopération économique et commerciale.

Tel est le constat du rapport conjoint sur le partenariat entre l’UE et la Jordanie pour la période allant de mars 2015 à avril 2017, qu’ont publié le Service européen pour l’action extérieure et la Commission européenne. Ce rapport s’inscrit dans la perspective du 12e Conseil d’association UE-Jordanie, qui doit avoir lieu le 10 juillet.

Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères s’est exprimée en ces termes : « L’Union européenne et la Jordanie sont des partenaires solides et nos relations bilatérales sont étroites. Nous partageons des vues similaires sur de nombreux dossiers régionaux clés, qu’il s’agisse du processus de paix au Proche-Orient, de la situation en Irak ou de la crise syrienne. [...] nous avons confirmé très clairement à la Jordanie qu’elle pouvait compter sur notre soutien résolu en cette période extrêmement difficile où elle doit répondre aux aspirations de son peuple tout en garantissant aux réfugiés des conditions de sécurité. »

M. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a déclaré pour sa part : « L’Union européenne soutient pleinement les efforts déployés par la Jordanie pour promouvoir une croissance économique inclusive qui garantira la prospérité à long terme, au-delà de la crise syrienne. » Il a souligné la décision prise par l’UE de faciliter l’accès de la Jordanie au marché de l’UE et de soutenir les efforts du pays pour remédier aux déséquilibres macroéconomiques, renforcer les institutions démocratiques et créer un climat propice à l’investissement et à la création d’emplois.

Au cours des deux dernières années, l’UE a intensifié l’appui qu’elle apporte au pays, notamment au moyen d’une aide accrue à la coopération, d’un soutien politique et de mesures commerciales et macroéconomiques. La coopération a été axée sur le renforcement de la résilience de la population et des institutions jordaniennes pour leur permettre de faire face aux défis actuels rencontrés dans les domaines économique, social, sécuritaire ou migratoire, encourager l’avènement d’une économie et d’une société inclusives et dynamiques, en particulier en vue de favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, et renforcer la gouvernance démocratique, l’état de droit et le respect des droits de l’homme.

L’aide à la coopération apportée par l’UE à la Jordanie sur la période couverte par le rapport a dépassé 1,3 milliard d’euros.

Pour en savoir plus

Aso available in

Aucun commentaire: