Translate

samedi 1 juillet 2017

MediTERRE, un site internet pour le réseau de la construction terre méditerranéen

Lg large 01 1487582344 1487582375

La terre crue est un matériau de construction naturel, traditionnel, local et écologique. Elle est également une composante forte des cultures constructives méditerranéennes.

Avec le projet MediTERRE, nous souhaitons encourager la promotion du matériau terre crue dans l’ensemble du bassin à travers l'échange, la coopération et la communication.

Où ? la Méditerranée, ma “terre” inconnue

La Méditerranée. 22 pays regroupés autour d’une mer. Un climat et des terres qui ont donné l’huile, le vin, le pain mais aussi des matériaux pour bâtir. Ici, comme partout, les hommes utilisaient ce qu'ils avaient sous leurs pieds : la terre et la pierre. L’imaginaire populaire a gardé la maçonnerie à pierre sèche, les ruines antiques et les maisons blanchies à la chaux. On a oublié l’adobe, le pisé, la bauge, les enduits, les mortiers et les toitures de terre.

Pourtant, depuis quelques dizaines d'années, les initiatives locales méditerranéennes en faveur de la terre crue se multiplient. Certains ont même commencé à parler de ce matériau comme composante majeure de l’identité culturelle méditerranéenne, soulignant les potentielles retombées économiques locales et les enjeux bioclimatiques.

Quoi ? MediTERRE, le réseau des professionnels méditerranéens de la terre crue

Dans toute la Méditerranée, des professionnels travaillent à la valorisation de la terre crue depuis des années : MediTERRE souhaite mettre en valeur ce travail de terrain et participer à son développement en créant le réseau des professionnels méditerranéens de la terre crue.
Aujourd’hui, nous souhaitons concrétiser la création du réseau MediTERRE en lançant son site internet mediterrenet.org.

MediTERRE souhaite :
- réunir les acteurs locaux agissant pour la valorisation de l’architecture en terre autour du bassin méditerranéen;
- donner plus de visibilité à ces acteurs;
- offrir une plateforme aux professionnels de la terre crue pour faciliter l'échange, la collaboration et la communication.

Quand ?

La mise en service du site mediterrenet.org est prévue pour le printemps 2017.

Qui ?

Nous sommes trois professionnelles de la terre crue qui partageons une passion commune pour la Méditerranée. Nous avons décidé de créer le réseau MediTERRE à la suite de notre rencontre au sein du DSA Architecture de Terre de l'Ecole d'Architecture de Grenoble en 2014(CRAterre-ENSAG). Nous aimons travailler ensemble à l'élaboration de projets mêlant écoconstruction et défense des identités locales méditerranéennes :

Oumaïma BOUSLAMA (Tunisie)
Architecte HMONP diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG). Diplômée du DSA en Architecture de terre de l’ENSAG. Spécialisée dans les enduits en terre crue et à la chaux, exerce depuis 2013 à son compte via le projet TecERRA et travaille sur le développement de formations sur les techniques de construction en terre crue et les enduits naturels en France et en Tunisie.

Marta MIRANDA SANTOS (Espagne)
Architecte technique diplômée de l’École Polytechnique de Barcelone, master en Développement et Coopération Internationale par l’Université du Pays Basque et spécialisée dans l’architecture en terre crue (DSA en architecture de terre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble). Basée actuellement à Nantes (France).

Claire OIRY (France)
Architecte HMONP, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Diplômée du DSA en Architecture de terre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Basée à Chania (Crète, Grèce). Développement de projets de promotion et sauvegarde du patrimoine vernaculaire en terre crue grec, en collaboration avec les institutions locales. Réalisation d’enduits naturels avec les matériaux locaux et organisation de sessions de formation et sensibilisation à l’architecture de terre avec le collectif Spiti Spitaki. Membre actif de l’association Piliko, association crétoise de promotion du matériau terre crue.

Comment ?

Chaque professionnel souhaitant rejoindre le réseau MediTERRE, ou poster un événement, n’aura simplement qu'à remplir un court formulaire d'adhésion.
Le site mediterrenet.org sera réalisé par un développeur wordpress professionnel : l’agence Petit (à) Petit.

Trois versions seront disponibles : anglais, français et espagnol.

Historique du projet

Le projet MediTERRE s’inscrit à la suite du projet TERRA (CRATerre-EAG, GCI, ICCROM) appelé Terra-Med Project « Analysis of Activities about earthen architecture in the Mediterranean basin » initié par Alejandro Alva et Cristina Albertini en 2004.

Il est également le fruit d’un travail démarré, dans le cadre du DSA Architecture de terre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, en avril 2015 par Marta Miranda Santos, Oumaima Bouslama et Claire Oiry intitulé “ Terres du milieu, vers un réseau méditerranéen?”. Il a fait l’objet de la partie collective du Mémoire du Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement - Architecture de Terre - de Claire Oiry et Oumaima Bouslama (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble).

Pourquoi promouvoir la terre crue comme matériau de construction?

La terre crue est utilisée comme matériau de construction depuis des millénaires. Les techniques de construction en terre sont le fruit d’héritages culturels ancestraux. Construire et restaurer avec la terre, c’est d’abord s’inscrire dans une dynamique de continuité en montrant que ces techniques ne font pas partie du passé mais s’adaptent très bien aux besoins d’aujourd’hui.

Sur le plan mondial, la production de ciment contribue à hauteur d’environ 5% au total des émissions de CO2. Il est donc manifeste que la réduction de l’utilisation du ciment dans la construction peut diminuer de manière significative les impacts négatifs de l’industrie du bâtiment sur l’environnement. Cette réduction doit se faire au profit de matériaux à faible consommation d’énergie, comme la terre crue, et exclure les matériaux synthétiques ou contenant des substances chimiques qui contaminent les sols, l’air, l’eau, les espèces animales et, bien sûr, l’homme.

Construire en terre, c’est faire le choix d’un matériau local permettant d’éviter un transport énergivore et de lutter contre une standardisation mondiale tout en réduisant le coût de construction.

Le matériau terre est perméable et respirant. Il permet une régulation hygrométrique et thermique des bâtiments. De plus, au niveau esthétique, la terre offre des couleurs dont les nuances sont difficilement imitables par les peintures et enduits synthétiques.

La terre crue est un matériau de construction naturel, traditionnel, local et écologique. Elle est également une composante forte des cultures constructives méditerranéennes.

Avec le projet MediTERRE, nous souhaitons encourager la promotion du matériau terre crue dans l’ensemble du bassin à travers l'échange, la coopération et la communication.

Aidez-nous à mettre en place le premier réseau des professionnels de la terre crue méditerranéens !

Source de l'article Echosciences

Aucun commentaire: