Africalink, le hub économique entre le territoire métropolitain et le continent africain

Africalink

La CCI Marseille Provence crée une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs économiques, orientée vers une stratégie de développement économique entre la Méditerranée et l’Afrique.

« Marseille n’a jamais été aussi forte que lorsque elle commerçait avec l’Afrique. Le but est de restituer à la ville sa place de porte d’entrée du sud de l’Europe et de passerelle naturelle vers la Méditerranée », annonce Frédéric Ronal, vice-président de la CCI Marseille-Provence, délégué à l’ouverture au Monde. Avec Africalink, la CCI Marseille-Provence entend encourager les synergies entre les acteurs impliqués sur ces marchés, sécuriser l’accès à des réseaux d’experts fiables, et organiser des opérations d’accompagnement business ciblées. 

« Parce que la performance des entreprises du territoire à l’international dépend de la capacité des acteurs à les accompagner sur la base d’une stratégie lisible, d’outils partagés et de moyens mutualisés, la CCI Marseille-Provence souhaite se doter d’une véritable stratégie à l’international décloisonnant promotion, export et coopération », ajoute le vice-président. « Africalink, poursuit Frédéric Ronal, n’est ni un réseau, ni un club, mais bel et bien une communauté. Dans ce modèle original de hub économique, les membres se connaîtront et partageront des actions pour saisir les opportunités du marché africain en pleine croissance. »
Une communauté à construire

La première réunion des 23 membres fondateurs a eu lieu jeudi 29 juin au palais de la Bourse et tout est encore à construire. La gouvernance, d’abord, qui ne sera pas assurée exclusivement par la CCI mais impliquera tous les acteurs. « La CCI ne sera que le secrétaire de la communauté. L’organisation d’Africalink devrait être figée d’ici la fin de l’année. » En s’appuyant sur les grands partenaires tels que le port autonome ou l’aéroport, le hub espère aller plus vite. « Nous allons bientôt rencontrer Kedge, très présent sur le continent, précise Frédéric Ronal. Il s’agit de réunir autour de notre communauté des forces du territoire pour profiter d’une visibilité accrue en Afrique. »

Les actions concrètes démarreront cet automne, avec la participation du hub aux Rencontres Africa 2017, à Abidjan, du 2 au 6 octobre 2017. « Nous avons identifié cinq pays avec lesquels travailler en priorité : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Et nous avons d’ores et déjà demandé à nos services techniques de recenser toutes les entreprises du territoire qui commercent déjà avec l’Afrique. »Africalink sera une communauté fermée, qui fonctionnera sur le mode de la cooptation, pour garantir un lien de confiance entre les membres.

Par Caroline Albenois - Source de l'article Go-Met

Aucun commentaire: