Translate

vendredi 3 février 2017

Un Parlement pour la paix en Méditerranée s'installe à Marseille

Résultat de recherche d'images pour "Maison de la  MEDITERRANEE  A MARSEILLE"

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'Assemblée nationale le mercredi 11 janvier 2017, Michel Vauzelle, vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée a annoncé en présence d'élus et de journalistes la décision du Bureau de cette même assemblée de transférer son siège de Malte à Marseille. 

Marseille est la capitale française de la Méditerranée. Elle est par son histoire et sa population un symbole pour l'ensemble des pays riverains. La Villa Méditerranée qui s'y trouve a été conçue comme le lieu du dialogue politique et culturel entre élus, société civile et jeunesse. La présence de l'APM dans ce lieu hautement symbolique est un geste très fort de confiance des partenaires de la France à l'égard de notre pays. En effet, le Bureau de l'APM a voté ce choix à l'unanimité avec Israël, la Palestine, la Jordanie, le Maroc, l'Algérie, le Portugal, l'Italie et la France. 

En s'installant à Marseille, l'APM prend un nouveau départ, dix ans après sa création, face à une crise sans précédent et aux problèmes posés par la mondialisation. Face à une communauté de destin qui suppose coopération et sécurité, la guerre, le terrorisme, les mouvements migratoires, le changement climatique obligent les peuples méditerranéens à « parlementer ». C'est ce qui se passera à Marseille, avec la présence de l'APM qui viendra renforcer le tissu exceptionnellement important de réseaux et d'organisations qui y travaillent pour la Méditerranée. Elle permettra au plus grand nombre d'accéder aux évènements organisés par cette institution qui dispose d'un siège d'observateur aux Nations Unies. 

Pourquoi & comment - L'Assemblée Parlemenaire de la Méditerranée

Qu'est-ce que l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée ?

L'APM est issue de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Méditerranée. La CSCM a tenu ses travaux de 1992 à 2005 dans le cadre de l'Union Inter-Parlementaire (UIP). 
La création de cette Assemblée Parlementaire indépendante et permanente a été décidée lors de la dernière conférence plénière de la CSCM réunie en Grèce, à Nauplie, en Février 2005. La session inaugurale de l'APM a eu lieu en septembre 2006, en Jordanie, à Amman.

Quelles sont ses missions ?

L'APM est une assemblée parlementaire internationale. Elle est indépendante de tout processus intergouvernemental. Sa mission est de permettre aux élus des peuples riverains de la Méditerranée d'échanger sur les problèmes qu'ils ont à affronter : la guerre, le terrorisme, les mouvements migratoires, le changement climatique, les problèmes des jeunes, la coopération économique et sociale, la protection de la mer et du patrimoine culturel, le tourisme de masse. Ils peuvent parler de paix et de coopération dans un espace méditerranéen où on ne parle que de guerres et de violences.
Face à ces défis, les élus peuvent "parlementer" de manière plus libre que les gouvernements. Dans cette enceinte particulière, ils discutent de ce qu'ils apprennent eux-mêmes de leurs électeurs et rapportent leurs recommandations à leurs gouvernements.

Quel est l'apport de l'APM ?

L'APM est la seule enceinte interparlementaire ouverte à tous les peuples riverains, arabes, européens, israéliens, palestiniens, comme aux Etats dont la vie est étroitement associée à la Méditerranée, le Portugal ou les pays riverains de la Mer Noire.

Pourquoi transférer le siège de l'APM à Marseille ?

L'APM a dix ans. Elle s'installe aujourd'hui à Marseille pour prendre un nouveau départ face à une crise sans précédent et aux problèmes posés par la mondialisation. Il s'agit d'un geste fort de reconnaissance pour un lieu de dialogue des cultures mais aussi des peuples.

Où l'APM aura t-elle son siège ?

Elle aura son siège à à la Villa Méditerranée Marseille est la capitale française de la Méditerranée. La Villa Méditerranée a été conçue comme un lieu de dialogue entre les cultures de la Méditerranée. Au-delà du geste architectural, liant terre et mer, la Villa Méditerranée est l'expression d'une volonté politique de paix et de fraternité des peuples méditerranéens.

La présence de l'APM dans ce lieu hautement symbolique est un geste très fort de confiance des partenaires de la France à l'égard de notre pays.

Source de l'article Newspress

Aucun commentaire: