Translate

vendredi 3 février 2017

Résultats de recherche Appel à projets : Atelier de réécriture de longs métrages de fiction Sud

Les ateliers de formation Sud Ecriture lancent un appel à candidatures pour participer à l’atelier international n°33 de réécriture de premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction.
Appel à projets : Atelier de réécriture de longs métrages de fiction Sud Ecriture
Cet atelier est ouvert à cinq projets de longs métrages de fiction, originaires des zones géographiques suivantes : Maghreb, Moyen Orient (Egypte, Jordanie, liban, Palestine, Syrie) et Afrique subsaharienne.
L’atelier se déroulera en deux sessions d’une semaine chacune, sous la direction d’un formateur scénariste assisté du comité pédagogique de Sud Ecriture.
L’atelier permettra aux auteurs de travailler en profondeur sur leur script, avec la participation active de tous les intervenants. Entre les deux sessions, les auteurs disposeront de plusieurs semaines pour la réécriture.
Pour participer, veuillez envoyer par email à sudecriture@gmail.com les documents suivants (en langue française) :
  • Un scénario dialogué ;
  • Un synopsis (1 à 2 pages) ;
  • Une note d’intention (1 à 2 pages) ;
  • Un CV de l’auteur ;
  • Un extrait d'un court ou long métrage déjà réalisé (facultatif).
La date limite de soumission des candidatures est fixée à fin février 2017. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici
Créé en 1997 avec le soutien du Centre National du Cinéma en France et de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Sud Ecriture a pour objectif de soutenir l'émergence de cinéastes de talent originaires des pays du Sud, de soutenir les scénarios susceptibles d'être porteurs de films attractifs, d’être un creuset d'échange entre scénaristes d'horizons et de cultures différents, et de donner toutes leurs chances aux projets de trouver leurs partenaires artistiques et financiers.
« Le travail qui a été fait durant l’atelier m’a permis de faire évoluer mon scénario de manière qui n’aurait jamais eu lieu autrement. (…) C’est la première fois que j’assiste à un travail de réécriture si fin et approfondi. Passer une journée entière à discuter de mon scénario avec un tel encadrement m’a permis de le faire évoluer considérablement. Sud Ecriture offre une expérience exceptionnelle », témoigne la libanaise Cynthia Kasparian, participante à l’atelier n°31.
Près de la moitié des films ayant participé à Sud Ecriture a vu le jour, plusieurs scénarios ont été primés, d'autres ont obtenu des bourses de développement. Parmi les films récents ayant été développés via Sud Ecriture, figure Hedi du Tunisien Mohamed Ben Attia (Berlinale 2016).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de Sud Ecriture ici, lire l’appel à projets ici ou envoyer un email à sudecriture.nomadis@gmail.com
Article produit en partenariat avec Cineuropa
Source de l'article Medculture

Aucun commentaire: