Translate

vendredi 3 février 2017

Rencontre sur le thème "la jeunesse comme ressource": L'appui de l'Union Européenne aux jeunes algériens janvier 31, 2017

Youth

Plus d’une centaine de participants dont de jeunes Algériens, des journalistes, des organisations de la société civile et des projets financés par l’UE ont pris part à un événement organisé par la délégation de l’UE en Algérie et EU Neighbours le 30 Janvier à Alger, afin de partager des success stories et des opportunités de coopération avec l’UE dans des domaines touchant la jeunesse.

En Algérie, les moins de 35 ans représentent 70% de la population du pays. L’Union européenne accompagne le gouvernement algérien dans sa politique nationale en faveur de la jeunesse et pour l'employabilité des jeunes, et soutient les efforts de la société civile pour une meilleure prise en compte des jeunes dans la société.

L'événement a porté sur la coopération entre l'UE et l'Algérie, en mettant l’accent sur les programmes d’aide aux jeunes. Des représentants de plusieurs projets financés par l'UE ont présenté les résultats de leurs travaux et les opportunités que l'UE offre aux jeunes en Algérie, notamment le programme Erasmus + (éducation et mobilité), Net-Med Jeunesse (jeunesse et médias), PAJE (emploi), Euromed Invest et Switchmed (entreprenariat et innovation) seront présentés.

Dans son intervention, le Chef de la Délégation de l'UE en Algérie John O’Rourke, a précisé que l’UE attache une grande importance aux programmes au soutien de la jeunesse, de la formation, de l’emploi ainsi qu’à la mobilité. Il a souligné que l’UE accompagne le gouvernement algérien dans sa politique envers les jeunes et encourage le dialogue entre ces derniers et les pouvoirs publics. Tous ces projets, ajoutera-t-il, contribueront au renforcement des institutions de l’Algérie et appuieront les organisations de la société civile.

La rencontre a marqué le lancement de la campagne sur les réseaux sociaux #EU4YOUTH visant à faire connaitre les projets européens en faveur de la jeunesse dans les pays du voisinage du Sud. La campagne ambitionne d’atteindre un million de jeunes, entre 18 et 35 ans, dans les pays du voisinage Sud : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

Vous pouvez suivre et partager #EU4youth sur Facebook et Twitter.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbours South – Algérie

Aucun commentaire: