Translate

dimanche 12 février 2017

Programme Erasmus+ de l’UE pour les jeunes Tunisiens : Patrice Bergamini présente plus de détails

L’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Patrice Bergamini a invité des étudiants, des journalistes et plusieurs membres de la société civile afin de présenter le programme Erasmus+ destiné à la jeunesse tunisienne, à l’éducation, à l’emploi et à la mobilité entre 2017 et 2018.


Montant des bourses attribuées aux étudiants tunisiens

Ce programme mobilise une enveloppe de 400 millions d’euros, soit 980 millions de dinars. ” Ce montant est financé sous forme de subvention et non pas de crédit “, a-t-il tenu à préciser dans une déclaration exclusive à l’agence TAP.

” Cette somme sera dédiée essentiellement à l’emploi et à la création de nouvelles opportunités à la jeunesse tunisienne ” “, a-t-il dit. Depuis la révolution du 14 janvier 2011, l’Union Européenne est soucieuse de s’adapter aux changements que connait la Tunisie, a-t-il ajouté.

Ainsi, elle a multiplié par 3 le nombre des bourses attribuées aux jeunes tunisiens et développé de nouveaux partenariats, afin de leur offrir l’opportunité de partir dans des pays européens pour construire leur avenir, a-t-il souligné.

” Plusieurs partenariats sont en train de se développer entre des universités européennes et des universités tunisiennes “, a-t-il précisé.

Plus de pays visés pour les étudiants tunisiens

La bourse Erasmus+ va permettre d’élargir la liste des pays visés par la jeunesse tunisienne : ” Aux côtés de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne, nous voulons développer la coopération entre les universités tunisiennes et celle des autres pays européens comme les pays scandinaves, la Pologne, la Finlande “, a-t-il expliqué.

Le programme Erasmus prévoit également la création de nouveaux masters et de nouvelles filières dans les universités tunisiennes, a-t-il encore détaillé.

L’âge de la jeunesse commence avant 18 ans

Pour Bergamini, “l’âge de la jeunesse ne commence pas à 18 ans”. “C’est pourquoi nous nous sommes orientés aussi vers les adolescents et les enfants “, a-t-il dit. A ce propos, l’UE va réaménager 25% des écoles tunisiennes. Les travaux seront principalement axés sur la maintenance, le chauffage, l’éclairage, a-t-il expliqué. ” Les établissements de l’enfance doivent être mieux équipés “, a-t-il affirmé.

D’après Bergamini, ” l’Union européenne va allouer un budget pour le réaménagement des quartiers populaires “. ” Nous travaillons actuellement en collaboration avec le ministère de l’équipement pour le réaménagement de 130 quartiers populaires dans les différentes régions de la Tunisie, moyennant une enveloppe de 48 millions d’euro “, a-t-il précisé.

Source de l'article Tekiano

Aucun commentaire: