Translate

vendredi 3 février 2017

Mme Mogherini et le représentant spécial des Nations unies en Libye s’entretiennent au sujet de la sécurité, de la migration et de la coopération UE-NU

Mogherini and Kobler

Hier, la Haute représentante de l’UE Federica Mogherini a rencontré à Bruxelles Martin Kobler, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye.

Ils ont échangé leurs points de vue sur la situation politique et sur l’état de la sécurité en Libye ainsi que sur les initiatives régionales visant à soutenir une solution politique inclusive au sein du pays.

Mme Mogherini et M. Kobler ont abordé les perspectives d’une intensification de la coopération en vue de soutenir une telle solution, qui serait bénéfique à l’ensemble de la population libyenne. À cet égard, ils se sont penchés sur la coopération UE-NU de même que sur la coopération des autres acteurs régionaux dans le but de surmonter les obstacles et de trouver une solution négociée aux nombreux défis auxquels la Libye fait face. 

La Haute représentante a en outre informé le représentant spécial des efforts soutenus de l’UE visant à relever les défis de la migration clandestine le long de la route de la Méditerranée centrale, efforts qui se concentrent sur le sauvetage de vies en mer et l’arrêt des passeurs et trafiquants. Mme Mogherini a souligné l’importance de venir en aide aux migrants, et d’assurer leur protection, notamment en s’engageant auprès des autorités libyennes et des organisations internationales en vue d’améliorer les conditions de vie des migrants en Libye, et en favorisant la gouvernance de la migration en Libye, tout en s’attaquant aux causes profondes de la migration.

Par ailleurs, la haute représentante a informé le représentant spécial des Nations unies au sujet de la formation de la garde côtière libyenne par l’EUNAVFOR MED opération Sophia.

Pour en savoir plus
SEAE – Libye
EU Neighbours – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: