Journée de clôture du projet « Promotion de l’égalité professionnelle Hommes/Femmes en Tunisie »

Cette journée sera organisée le 14 février 2017 à l’Hôtel Le Paris aux berges du Lac 1 de 8h30 à 18h30, sous le haut patronage de Monsieur Youssef Chahed , chef du gouvernement et en présence de Mme Valérie Pecresse Présidente de la région Ile de France , de Monsieur l’ambassadeur de l’union européenne en Tunisie et de plusieurs autres ambassadeurs, ministres et membres du gouvernement.

Résultat de recherche d'images pour "« Promotion de l’égalité professionnelle Hommes/Femmes en Tunisie »"

Cette journée vient couronner le travail de 30 mois durant lesquels FACE Tunisie s’est déployée pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée au début de son premier projet en Tunisie : « promouvoir l’égalité professionnelle femmes/ hommes en Tunisie », un projet soutenu et cofinancé par l’Union Européenne.

Ces objectifs, qui depuis, étaient non seulement atteints mais largement dépassés et ce grâce à la détermination et à la persévérance de sa présidente Mme Zahra Ben Nasr qui a su très vite s’entourer de précieux soutiens et de convaincre des chefs d’entreprise qui ont accepté dès le départ de s’engager avec elle pour être de fidèles partenaires.

les dirigeants de Sodexo, Total Tunisie, ARFORGHE , ABC Bank , et bien d’autres ont été parmi les premiers qui ont répondu à l’appel de Mme Zahra Ben Nasr et qui ont investi temps et moyens afin que leur engagement soit le plus concret possible.

Parmi les objectifs que s’est fixés FACE Tunisie à travers son premier projet tunisien, nous pouvons citer :
  • Le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de lutte contre les discriminations liées au genre dans le monde professionnel
  • Le renforcement de l’employabilité des jeunes femmes tunisiennes.
  • L’implication des entreprises dans la prise en compte des questions d’égalité professionnelle
Les réalisations FACE en 5 chiffres :
  • 600 entreprises ont été sensibilisées à la question GENRE, à l’intérêt d’inclure plus de femmes dans leur processus de production et à la valorisation du rôle de la femme dans le circuit économique.
  • Des formations données au sein de 150 entreprises visant les premiers dirigeants et les responsables RH ayant aboutit à une prise de conscience des problématique liées à la discrimination liée au genre dans le milieu de l’entreprise et à l ‘urgence de se transformer en vecteur de nouvelles valeurs afin de conduire les changements indispensables pour une meilleure inclusion de la femme.
  • 1000 femmes ont été accompagnées dans leur parcours de recherche d’emploi, elles ont été initiées aux techniques de recherche d’emploi, à la rédaction de CV et lettre de motivation, des simulations d’entretiens, à la valorisation de compétences acquises par les jeunes femmes dans leurs futurs postes. Elles ont été mises ensuite en contact avec des grands groupes d’entreprises qui recrutent dans leurs régions.
  • 20% de ces femmes ont été recrutées, soit près de 200 femmes,
  • 60 conventions ont été signées avec des entreprises qui se sont engagées à respecter les bonnes pratiques en matière de recrutement des femmes et de la position de la femme au sein de leurs structures. 
Mais Face Tunisie, c’est aussi une vision globale et une approche inclusive, un esprit déterminé et investi dans la lutte contre toute forme d’exclusion, un levier pour l’instauration d’une égalité des chances et des opportunités pour tous, non seulement par la réflexion mais surtout par l’action et la proximité .

Lors de sa création, FACE Tunisie s’est fixé des axes d’intervention dictés par une réalité propre au contexte tunisien nécessitant plus de soutien et d’accompagnement aux plus défavorisés :
  • L’amélioration des conditions de travail des femmes
  • L’accès à l’information pour la femme dans le milieu rural
  • Le rôle de la femme dans le développement des territoires ruraux 
  • L’innovation sociale au niveau des entreprises
  • L’emploi des jeunes
  • L’autonomie économique des femmes 
Une équipe à l’œuvre pour diffuser un esprit RSE (Responsabilité Sociétale De l’Entreprise), à induire de l’émulation en créant des opportunités de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs dont à chaque fois des représentants de la population cible concernée par l’un ou l’autre de ces différents programmes.

Face Tunisie, responsabilité, solidarité, … persévérance.

Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: