Translate

mercredi 15 février 2017

Appel à participation: plateforme sur l’enseignement supérieur et la formation en gestion culturelle et politiques culturelles

Med Culture

Le programme européen Med Culture lance un appel à participation pour une plateforme sur l’enseignement supérieur et la formation en gestion culturelle et politiques culturelles. 

La plateforme vise à réunir des homologues de la région pour développer des dynamiques de networking et d’échanges liés à l'enseignement supérieur et à la formation en matière de politiques culturelle, gestion culturelle et disciplines artistiques.

30 personnes actives dans le secteur culturel dans les pays sud-méditerranéens seront sélectionnées pour participer à cette plateforme, qui contribuera également au débat sur divers sujets liés à l'employabilité, à l'éducation et aux initiatives de renforcement des capacités en matière de gestion culturelle. Elle devrait faciliter les partenariats entre les membres du groupe, qui pourront être poursuivis ultérieurement, indépendamment de Med Culture.

Une réunion de deux jours et demi se déroulera à Rabat du 25 au 27 avril 2017. Certains participants auront l’opportunité de se retrouver une nouvelle fois lors de la conférence régionale de clôture du programme, qui se tiendra en octobre 2017.

Cette plateforme devrait également constituer l’occasion d'échanger sur les meilleures pratiques et de proposer des initiatives régionales sur des questions telles que le rôle de la culture comme vecteur, pour la société civile, de défense des droits de l’homme, de gestion des questions liées aux migrations, de prévention de l'extrémisme et de réduction des inégalités.

Cette activité se tiendra parallèlement aux premières activités d’un programme de formation de formateurs, auquel il est également possible de participer via un appel à candidatures.

La date limite d’envoi des candidatures est le 22 février 2017.

Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.

Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).

Pour en savoir plus

EU Neighbours South – Média, société civile et culture

Aucun commentaire: