Le Réseau des cités interculturelles du Conseil de l’Europe s’ouvre au Maroc dans le cadre d’un programme européen




Le Réseau des coordinateurs des cités interculturelles du Conseil de l’Europe a tenu une réunion à Lisbonne les 14-15 septembre 2015, qui a vu, pour la première fois depuis la création du réseau, la participation d'une délégation marocaine. Cette participation s’inscrit dans le cadre du programme conjoint UE-CdE Sud II et vise à faciliter à terme l'introduction de la notion de villes interculturelles au Maroc.
 
La réunion de Lisbonne a permis aux experts du réseau d’améliorer leur compréhension des modèles d’inclusion des migrants et de la gestion de la diversité ainsi que d’échanger des informations sur les outils utilisés pour aider les cités interculturelles à élaborer des     stratégies d'inclusion.
 
Outre les échanges bilatéraux et multilatéraux, des discussions ont également permis d'identifier des thèmes susceptibles d’intéresser à l'avenir les futures villes marocaines membres du réseau des Cités interculturelles.
 
Le programme conjoint de l’UE et le Conseil de l'Europe (CoE) "Vers une gouvernance démocratique renforcée dans le sud de la Méditerranée" (Programme Sud II), 2015-2017 - financé avec un budget de €7,4 M  - vise à contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique dans la région sud de la Méditerranée en soutenant le développement de nouveaux cadres constitutionnels et juridiques; à contribuer à la création et l'expansion d'un espace juridique commun entre l'Europe et la Méditerranée du Sud et à favoriser la coopération régionale dans le domaine des droits de l'homme, état de droit et la démocratie.
 
Les activités de coopération dans le cadre du Programme Sud II sont principalement dirigées vers le Maroc, la Tunisie et la Jordanie et sont ouvertes à d'autres pays du sud de la Méditerranée, à travers des activités régionales ou bilatérales ciblées. 
 
En savoir plus
Projet du Conseil de l'Europe: Cités interculturelles
Site web du programme Sud II 
Suivre le programme Sud II sur Twitter

Aucun commentaire: