Lancement d'un nouveau projet pour lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent dans la région du Sahel - Maghreb


Un nouveau projet pilote de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent dans la région du Sahel - Maghreb a été lancé aujourd'hui à Bruxelles lors d'une réunion en présence de représentants de haut niveau de l'Union européenne et des Nations unies.
 
L'initiative va intégrer des ressources internationales, régionales et locales visant à aider les pays de la région à contrer la menace croissante de l'extrémisme violent.
 
Ce projet, financé à hauteur de 5 millions d’euros par l'UE, est mis en œuvre par l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI). Il durera quatre ans et assurera la promotion d’activités de déradicalisation dans la région, à travers le développement de sociétés plus réactives et inclusives. L’élément clé du projet sera l'implication des acteurs de la société civile – notamment les ONG, les victimes du terrorisme, les médias, les associations culturelles, les femmes et les organisations pour la jeunesse – comme principaux partenaires dans la mise en œuvre des activités.
 
Tout en étant spécifique au contexte et centré sur les personnes, le projet facilitera le partage des expériences, directives et bonnes pratiques dans la région et entre les différentes parties prenantes. 
 
Pour en savoir plus
UNICRI : Site web  Facebook - Twitter

Aucun commentaire: