D’éminents experts régionaux se réunissent pour élaborer un plan d'action visant à concrétiser les engagements des États arabes en matière d’autonomisation économique des femmes




Dans le cadre du programme financé par l'UE « Un bond en avant pour les femmes », la Ligue des États arabes, l'Union européenne et ONU-Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réunissent les 16 et 17 septembre une vingtaine d’experts. 

L’objectif est de formuler une feuille de route pour la mise en œuvre d’une série d’actions en faveur des femmes, axées sur la sécurité sur leurs lieux de travail, leur accès aux ressources et leur participation à l’élaboration des politiques économiques. 
 
En février 2014, les gouvernements arabes, représentés par la Ligue des États arabes, avaient signé la Déclaration du Caire qui consacre l’égalité des sexes, réaffirmant ainsi leur engagement à réaliser ces objectifs. ONU Femmes y a contribué.     
 
La Ligue des États arabes, ONU-Femmes et les participants à la réunion coopéreront et associeront leur expertise dans différents domaines en vue de l’élaboration d’une feuille de route d'actions spécifiques.
 
Le projet « Un bond en avant pour les femmes » est une initiative conjointe d'ONU Femmes et de la Commission européenne. Le programme soutient l'autonomisation économique des femmes dans la région sud de la Méditerranée et améliore leur participation dans les sphères politiques et la prise de décision. Le programme est financé par une contribution de 7 millions d'euros de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et de 1,2 million d'euros du budget de base d'ONU Femmes. 
 
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Genre vidéo  
Projet ‘un bond en avant pour les femmes’ – fiche et actualités
ONU Femmes site internet

Aucun commentaire: