Le Maroc parmi les premiers bénéficiaires de l’Initiative pour le financement de projets urbains -

L’UpM mobilise plus de 4 milliards de DH pour le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg - 


Une-reunion-de-lUpM-a-Barcelone.jpgL’Union pour la Méditerranée compte mobiliser un investissement urbain de 5 milliards d’euros réparti sur 27 projets urbains dans neuf pays du pourtour méditerranéen. D'ores et déjà, trois projets bénéficiaires ont été identifiés dont un au Maroc. 
Il s’agit du Projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg auquel l’UpM compte affecter 394 millions d’euros, soit plus de 4 milliards de DH. 
Ce montant a été mobilisé dans le cadre de l’Initiative pour le financement de projets urbains, un programme d’assistance technique visant à garantir la viabilité des projets et à développer les capacités régionales en favorisant les synergies entre les dimensions sociales, économiques et environnementales en matière d’infrastructures.

Considéré à juste titre comme un des chantiers emblématiques du Maroc du nouveau règne, le Projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg séduit et inspire confiance quant à sa conception et à son modèle. C’est ainsi que l’Union pour la Méditerranée (UpM) vient de le sélectionner parmi les projets bénéficiaires de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI). Il y a quelques jours en effet, le projet Bouregreg a été labellisé par l’UpM. Cela signifie qu’il aura droit non seulement au soutien des membres de l’UpM, mais également au soutien technique et à l’accès au financement.

Dans le cadre de l’UPFI, le Projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg bénéficiera donc d’un soutien de l’ordre de 394 millions d’euros, soit un plus de 4 milliards de DH. L’objectif est de permettre à ce projet de développer de nouveaux quartiers professionnels et résidentiels, des services et des espaces publics tels qu’un hôpital métropolitain et la réhabilitation de Chellah, parmi d’autres actions environnementales. À travers l’Initiative pour le financement de projets urbains, l’Union pour la Méditerranée souhaite identifier et sélectionner des projets de développement urbain «durables et innovants offrant des solutions basées sur une approche ascendante, reproductibles à l’échelle régionale et répondant aux énormes défis du développement urbain auxquels la région doit faire face suite à l’importante mutation démographique qui s’y est produite». 
À ce jour, l’UPFI a identifié 27 projets répartis sur neuf pays de la Méditerranée. Le total de ces initiatives correspond à un investissement de 5 milliards d’euros, ce qui signifie que l’assistance technique de l’UpM s’élève désormais à 8% des besoins régionaux en matière d’investissement tels qu’ils ont été évalués par la Banque européenne d’investissement pour les 20 prochaines années.

Si la première phase de l’Initiative consistait à sélectionner des projets et à définir l’assistance technique requise, la deuxième phase se pencherait, quant à elle, sur la mise en œuvre de cette assistance technique en vue de garantir la réglementation et la viabilité financière des projets par des institutions financières internationales. 

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: