Lancement du 1er MOOC au monde sur l'écotourisme en Méditerranée

Résultat de recherche d'images pour "Lancement du 1er MOOC au monde sur l'écotourisme en Méditerranée"
Lancement du 1er MOOC au monde sur l'écotourisme (Massively Open Online Course) Un dispositif international initié par l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka de l’Université de Jendouba (Tunisie) en partenariat inédit avec l’Institut de Tourisme d'hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et en partenariat avec l'Agence Universitaire pour la Francophonie et l’association DEFISMED-France « l'écotourisme, imaginons le ensemble »

Une thématique de plus en plus d’actualité :  

Les territoires aujourd’hui doivent relever de nombreux défis. Deux d’entre eux s’imposent pour un développement soutenable : préserver absolument les écosystèmes et permettre aux populations locales d’accéder à un développement équitable. C’est dans ce contexte que l’écotourisme a trouvé sa place voire sa légitimité. 
L’activité touristique dans le monde montre, en effet, des signes avant-coureurs d’une profonde mutation, portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables. . 
Secteur en plein essor, l’écotourisme a pour ambition de bénéficier à la sauvegarde des patrimoines naturels et à développer équitablement les populations locales. Il contribue à la lutte contre l’extrême pauvreté, participe à l’égalité et l’autonomisation des femmes, favorise un environnement humain durable et sensibilise les acteurs à la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité. 

Une coopération internationale inédite : 

L’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka (Université de Jendouba, Tunisie) et l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès lancent, avec l’appui de l’Association Défismed (France), et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le premier MOOC en écotourisme avec possibilité de certification. Cette certification payante permet aux candidats de valider et de capitaliser sur leur apprentissage. 
Ce projet fédère également une vingtaine d’experts parmi les meilleurs dans leur discipline auxquels collaborent La Taylor's University de Kuala Lumpur et l’Université Autonome de Mexico. Il s’agit également d’un des premiers Mooc lancés par les universités partenaires. 

A qui s’adresse le Mooc en écotourisme ? 

A tous, grand public mais également à des publics sensibilisés aux thématiques liées à la gestion des milieux naturels et au tourisme : acteurs territoriaux, environnementaux, entrepreneurs, conservateurs Avec le soutien : des aires protégées, étudiants en tourisme ou en gestion des milieux naturels. Le Mooc « l’écotourisme imaginons-le ensemble » ne nécessite aucun prérequis.

Comment se déroule le Mooc ? 

Pendant 7 semaines, les apprenants découvrent de nouveaux contenus relatifs à un des 6 chapitres du MOOC. Chaque semaine représente une moyenne de 2 heures de travail avec questions quiz, web binaires forums et activités d’apprentissage. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage des vidéos jusqu’à la certification par les universités qui portent le MOOC. 

Comment s’inscrire ? 

Pour Accéder au Mooc : « l’écotourisme imaginons le ensemble » il faut s’inscrire, à partir du 19 Mars 2015, sur la plateforme de France Université Numérique : www.france-universite-numerique.fr La langue utilisée est le français. Le début des cours est prévu le 1er juin 2015 

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse

Source de l'article Takethemed

Aucun commentaire: