Soutien à la transition démocratique en l'Egypte: la BEI accorde un prêt pour soutenir le programme de réduction de la pollution


Un nouvel accord de prêt de 70 millions d'euros visant à soutenir le programme de réduction de la pollution égyptienne (EPAP III) a été signé par la Banque européenne d'investissement et le gouvernement égyptien le lundi 22 Décembre. 

Ce prêt porte le montant total des projets financés par la BEI en Egypte à 800 M d'euros sur les trois dernières années.
 
Le projet financera les entreprises industrielles publiques et privées qui investissent dans les technologies de réduction de la pollution, tout en aidant l'industrie à se conformer aux réglementations environnementales. Il vise à atténuer les conséquences environnementales de la croissance rapide de la population, le développement ambitieux et les politiques d'industrialisation qu'a connue l'Egypte. EPAP III établira des mécanismes durables pour l'amélioration de l'environnement des industries privées et publiques et pour le renforcement de la capacité technique de toutes les autorités et les banques concernées par la gestion de la pollution industrielle en offrant un traitement préférentiel aux petites et moyennes entreprises industrielles. Le programme devrait améliorer de façon significative la réduction de la pollution. Dans le cadre du programme précédent (EPAP II), 38 projets provenant de 28 entreprises ont été initiés.
 
Lors de la cérémonie de signature, le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive a déclaré: «La réduction de la pollution est cruciale pour l'Egypte. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir les industries publiques et privées impliquées dans une démarche environnementale et des procédures hautement favorables. Grâce à ce financement, nous visons à promouvoir la productivité et la compétitivité de l'économie égyptienne et à créer des emplois. Nous cherchons à contribuer à l'amélioration de la vie quotidienne du peuple égyptien et à l'édification d'un avenir pour la jeune génération ".
 
La préparation du projet a été menée conjointement avec la BEI en tant qu'institution de financement principale et inclut le soutien de la Facilité d'investissement européenne de voisinage, sous la forme de 6 millions d'euros pour l'assistance technique et de 4 millions d'euros en tant que subvention d'investissement direct. L'Agence française de développement (AFD) et la coopération allemande au développement contribuent également au programme. Le gouvernement d'Egypte contribuera également au projet.
 
Malgré l'agitation politique et la récession économique au cours des trois dernières années, la BEI a investi plus de 800 millions d'euros en Egypte, à l'appui de projets dans des domaines aussi variés que  l'environnement, l'énergie, l'innovation, l'approvisionnement en eau et les infrastructures de traitement des eaux usées, les transports, le développement urbain et les petites et moyennes entreprises (PME). Rien que cette année, 400 M d'euros ont été investis en Egypte, par la mobilisation de ses ressources et des compétences disponibles pour répondre aux défis socioéconomiques que connaît ce pays, Confirmant ainsi le rôle majeur joué par la BEI dans ce pays en tant que principal bailleur de fonds international dans la région méditerranéenne.
 
La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution financière de l'Union européenne et le premier investisseur financier en Méditerranée via la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat), créée en 2002. 
 
Pour en savoir plus
BEI – Site internet
FEMIP – Site internet
FEMIP – Fiche d'information
EU Neighbourhood Info Centre- page internet – Egypte
Délégation de l’UE en Egypte – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: