Le projet MedMedia de l'UE tient une conférence pour remédier à la crise des médias en Libye


Des solutions efficaces afin de permettre au peuple libyen d’avoir accès à une information impartiale et objective en cette période de conflit ont été au cœur d’une conférence organisée à Tunis la semaine dernière par le projet MedMedia financé par l’UE.
 
L’évènement tenu le 18 décembre a réuni des acteurs clés des médias libyens, de la société civile ainsi que des représentants de bailleurs internationaux et d’agences d’exécution.
 
Le contingent international était composé de délégués de la Commission Européenne et des Nations Unies ainsi que des représentants des gouvernements néerlandais, allemand, et britannique.
 
Nataliya Apostolova, chef de la délégation de l’UE en Libye, a ouvert la conférence en soulignant l’engagement soutenu de l’UE au renforcement des capacités dans le secteur des médias, en particulier à travers la formation des journalistes, le développement de cadres législatifs et l’appui au processus d’élaboration de la Constitution.
 
Les directeurs de projets d’agences internationales telles que Deutsche Welle, l'Institute for War and Peace Reporting (IWPR), BBC Media Action et IMS ont présenté le travail fait dans le pays et échangé des idées et propositions afin d’aller plus loin.
 
Les délégués libyens ont souligné la polarisation croissante du secteur des médias et de l’absence absolue d’informations crédibles accessible au public national.
 
La Conférence a examiné une série de solutions possibles afin de remédier à ce manque d’information et faciliter le dialogue national, y compris la radiodiffusion via satellite, la radio communautaire et les émissions de débat télévisé.
 
Lors de la dernière session, les participants ont convenu d’établir un mécanisme de coordination pour les organisations internationales opérant en Libye. Cette approche leur permettrait d’échanger des expériences, d’explorer les synergies existantes et de réduire la duplication d’efforts à long terme.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: