L’ARLEM appelle à une dimension territoriale forte dans la politique européenne de voisinage

Rassemblés à l’occasion de la 6e session plénière de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), tenue le 14 décembre dernier à Antalya en Turquie, les dirigeants locaux et régionaux ainsi que les représentants de l'Union européenne et leurs partenaires méditerranéens ont appelé à un nouvel élan de la politique européenne de voisinage. Ils ont souligné l'importance de renforcer la coopération et la participation plus étroite des régions et des villes des trois rives de la Méditerranée.

La réunion était hébergée par Menderes Türel, le maire de la Municipalité Métropolitaine d'Antalya, qui a accueilli les participants avec Michel Lebrun, le Président du Comité des régions (CdR) et co-président de l'ARLEM.

Dans son discours d'ouverture, Lebrun a souligné la nécessité de renforcer la dimension territoriale de la politique européenne de voisinage. Il a fait valoir que les stratégies macro régionales, telles que la Stratégie de l'UE pour la région Adriatique et Ionienne, offraient des possibilités de coopération transfrontalière entre les régions et à l'extérieur de l'UE. "Le CdR soutient la Commission européenne dans son examen de la Politique européenne de voisinage. En Méditerranée, nous pouvons identifier plusieurs bons exemples pour la conception de synergies macro régionales et la mise en œuvre des instruments consacrés au développement économique, social et territorial", a-t-il souligné.

Dans son rapport annuel sur "L'état de la dimension territoriale de l'Union pour la Méditerranée», l'Assemblée a fait valoir que l'UE doit continuer à soutenir les pays du sud et de l'est de la Méditerranée vers un avenir prospère et pacifique. La mise en œuvre d'une politique de cohésion au niveau macro régional soutenue par le financement, en particulier de la politique européenne de voisinage, est réclamée par l'ARLEM depuis sa création. Étendre la portée de la Facilité pour l'Administration locale en Méditerranée de la Commission européenne doit être envisagée comme un moyen de renforcer la capacité institutionnelle des collectivités locales et régionales. Anna Terrón, le représentant spécial de l'Union pour la Méditerranée a déclaré à Antalya: "l’ARLEM fait partie de l'Union pour la Méditerranée. Le secrétariat à Barcelone s'efforce de mettre en œuvre nos priorités. Parmi elles, le développement urbain. Nous trouvons le rapport annuel de l'ARLEM et de ses priorités politiques très utile".

Un rapport sur le rôle des autorités locales et régionales dans la gestion des migrations en Méditerranée, élaboré par António Costa (PT / PSE), maire de Lisbonne et Secrétaire général du Parti socialiste portugais, a également été adopté. Selon le rapport, les flux migratoires en Méditerranée forment un processus complexe qui présente des défis et des possibilités considérables pour l'Europe et pour tous les pays de l'Est et du Sud de la Méditerranée.

"Depuis 2011, le conflit syrien a déplacé plus de 3 millions de personnes dont moins de 100000 sont parvenues en Europe. Des pays comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Egypte font de leur mieux pour recevoir ces personnes dans un besoin désespéré de protection. Mais partager la responsabilité dans un esprit de solidarité, nécessite d'apporter un appui aux autorités locales et aux pays régionaux les plus directement touchés. Le soutien de l'UE dans ce cas est crucial. Dans ce contexte, l'ARLEM peut jouer un rôle important dans la recherche de la bonne réponse aux catastrophes humanitaires dans la région euro-méditerranéenne", a déclaré M. Costa.

Au cours de la session de l'après-midi, les discussions ont porté sur les questions environnementales et le développement urbain, où un rapport sur la gestion des déchets au niveau local et régional rédigé par Mohamed Boudra, président du Conseil régional de Taza-Al Hoceima-Taounate au Maroc, a été adopté. Dans la région méditerranéenne, la quantité de déchets solides pourrait passer de 174 millions de tonnes en 2000 à 396 millions de tonnes d'ici 2025. Le rapport appelle à une augmentation des ressources pour les autorités locales et régionales pour aider à la gestion des déchets. Une initiative de l'ARLEM pour un programme urbain pour la Méditerranée a également été présentée à Antalya. Elle vise à renforcer les capacités institutionnelles et administratives des villes et des régions dans la gouvernance urbaine, notamment à travers des projets pilotes à réaliser dans chacun des pays participants entre 2015 et 2018.

Enfin, le palestinien Hani Al-Hayek Abdelmasih, maire de Beit Sahour a été nommé comme le successeur de l'actuel co-président Youssef Ali Abdel-Rahman. Il dirigera l'ARLEM aux côtés du Président du Comité des régions à partir de février 2015.

L’ARLEM a été lancé en 2010 pour apporter une dimension territoriale à l'UpM en impliquant les autorités locales et régionales de plus près dans les projets de l'UpM. Elle est composée de 80 représentants locaux et régionaux de l'UE et de leurs partenaires méditerranéens et co-présidée par un représentant des partenaires méditerranéens et l'UE. Par EU Neighbourhood Info

En savoir plus
ARLEM – Page internet
EU Neighbourhood Info Centre – Société civile et autorités locales

Aucun commentaire: