Gestion des risques d’investissements dans les infrastructures de l’eau – Une formation rassemble les secteurs public et privé



Dix-huit représentants du secteur public de l’eau, du monde des assurances privées et d’ONG provenant de sept pays du sud de Méditerranée ont récemment suivi une formation sur les questions des risques et d’assurances dans les Partenariats Public-Privé (PPP) pour les infrastructures de l’eau, dans le cadre d’une activité organisée à Athènes, en Grèce par le projet sur la Gestion Intégrée Durable de l’ Eau – Mécanisme de Soutien (SWIM-SM).
 
Cette conférence a abordé les divers types de risques éventuels afférant les PPP- soient-ils politiques, commerciaux, légaux ou techniques- et leur évaluation et gestion ainsi que le rôle que pourraient jouer les organisations internationales, telles que l’Agence Multilatérale de Garanties d’Investissement (AMGI) et les sociétés nationales d’assurances privées, dans la réduction de tels risques.
 
L’évènement était aussi l’occasion pour un échange entre les secteurs public et privé ainsi que les ONG en vue d’améliorer le climat d’investissement dans le secteur de l’eau dans la région.
 
La Gestion Intégrée Durable de l’Eau (SWIM) est un programme régional qui a été lancé par la Commission Européenne afin de contribuer à une large diffusion et à la mise en œuvre efficace de politiques et de pratiques durables de gestion de l’eau dans les Régions du Sud de la Méditerranée. Et ce, dans un contexte d’une pénurie en eau en perpétuelle augmentation, combinée à des pressions sur les ressources en eau de la part d’un large éventail d’usagers, à des processus de désertification, et en connexion avec le changement climatique.
 
Ce programme, doté d’un budget total d’environ 22 millions d’euros, est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :
  • Un Mécanisme de Soutien, financé par un budget de 6,7 millions d’euros, et
  • Des Projets de Démonstration financés par un budget de 15 millions d’euros.
 
Pour en savoir plus
SWIM – page internet
EU Neighbourhood Info Centre– environnement
 

Aucun commentaire: