UE-Liban : solidarité et volonté de renforcer l’engagement



Štefan Füle, commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, était aujourd’hui en visite à Beyrouth. Il y a rappelé la volonté de l’UE de soutenir le Liban et de l’aider à relever tous les défis auxquels il doit faire face actuellement. 

Un protocole d’accord sur la coopération entre l’UE et le Liban dans les domaines de la justice et de la sécurité, de la cohésion sociale et de la gestion durable de l’énergie et des ressources naturelles a été signé. 
 
Le commissaire s’est entretenu de la situation dans le pays avec le Premier ministre  Tammam Salam, le ministre des affaires étrangères Gebran Bassil et le ministre de l’économie Alain Hakim. Ces entretiens ont surtout permis de discuter de l’évolution de la situation intérieure au Liban et de l’impact de la crise syrienne et de l’afflux de réfugiés sur la société et l’économie du pays. 
 
« Nous venons de signer avec le gouvernement un protocole d’accord sur notre coopération avec le Liban pour les trois prochaines années. L’accent est mis sur la justice et la sécurité, la cohésion sociale et la gestion durable de l’énergie et des ressources naturelles. Une enveloppe annuelle de 50 millions d’euros permettra de soutenir la coopération dans ces domaines, » a déclaré le commissaire Füle, avant d’ajouter que « nos relations ne se limitent pas à ces secteurs, ce que je résumerais – ou plutôt confirmerais – en insistant sur trois messages clés :  
Premièrement : je suis ici pour réitérer l’engagement résolu à soutenir la mise en place d’un État démocratique fort, indépendant et diversifié ; 
Deuxièmement : un clair message de solidarité avec le gouvernement et avec le peuple libanais quant à la gestion de l’afflux de réfugiés syriens, comme le montre l’aide financière sans précédent accordée par l’UE. 
Le troisième message est la volonté de l’UE à préserver la qualité exceptionnelle de nos relations dans tous les domaines d’intérêt mutuel, notamment avec les services de sécurité et les Forces armées libanaises. »  
 
Le commissaire Füle a rappelé que le Liban est le premier bénéficiaire de l’aide de l’UE en ce qui concerne le soutien dans le cadre de la crise syrienne – cette assistance se chiffrant à 2 milliards d’euros, sous forme de prêts et de dons. Il a aussi souligné que l’UE appréciait réellement les efforts considérables des autorités et du peuple libanais qui s’emploient à venir en aide et offrir des services aux réfugiés syriens. 
 
Le commissaire Füle s’est dit profondément préoccupé par les récents incidents de sécurité et les violences qui sont la conséquence de la crise syrienne et a réaffirmé la volonté de l’UE de continuer à soutenir le Liban et ses institutions afin d’aider le pays à surmonter les difficultés actuelles. « Cependant – pour gérer efficacement cette situation – il importe que les dirigeants politiques unissent leurs forces en vue de l’élection d’un président et de l’organisation d’élections parlementaires. Pour  restaurer la confiance et l’unité nationale et apporter une solution aux problèmes actuels, le Liban doit se doter d’institutions démocratiques solides et efficaces.» 
 
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre  – Page web sur le Liban
Délégation de l’UE au Liban – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: