Premiers pas du Forum méditerranéen du service public

Échanges d’expériences, partage de documents, formations à distance… Une communauté numérique entre les écoles et les instituts de formation au service public est née autour de la Méditerranée. De l’Espagne à la Grèce, au nord, et du Maroc au Liban, au sud, plusieurs établissements coopèrent déjà.

Tous pour un et un pour tous. C’est la devise adoptée par les écoles et les instituts de formation au service public du pourtour méditérranéen. Sur près d’une centaine d’écoles indentifiées et vouées à la formation des futurs fonctionnaires de leur pays autour de la Grande Bleue, une cinquantaine ont déjà décidé d’unir leurs efforts et de partager leurs expériences et leurs connaissances.

Une intiative qui a donné naissance sur la Toile au Forum méditerranéen du service public, le 17 juin. Ses membres se sont retrouvés pour leur réunion de rentrée le 9 septembre à Paris, avec la présence d’une dizaine d’écoles et d’instituts du sud de la Méditerranée.

Tout a démarré à Marseille et à Aix-en-Provence, en octobre 2012, à l’intiative du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), à l’occasion de la première conférence du Réseau français des écoles de service public (RESP), qui réunit une quarantaine d’écoles (ENA, IRA, ENM, École de la police, de la gendarmerie, de La Poste, etc.). À l’origine du projet, Vincent Potier, le directeur général du CNFPT, qui est également, depuis juin, le responsable international du RESP.

Démarche de coopération internationale

“En France, chaque école a son programme et son responsable international. L’idée de départ était de se réunir pour voir ensemble ce que nous pouvions faire et dépasser ainsi ce que chaque école réalise de son côté dans ce domaine. C’est comme cela qu’est né le projet de créer le Forum méditerranéen du service public”, explique Andreas Korb, directeur de la mission des coopérations internationales au CNFPT.

Depuis 2012, des contacts et des liens ont été noués avec le réseau Gift-Mena (Governance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa) lancé en 2006. Ainsi qu’avec plusieurs écoles comme l’Institut national des finances du Liban, le Bureau technique des villes libanaises, le Centre de formation et d’appui à la décentralisation tunisien (Cefad), l’École nationale des finances de Tunisie, l’École nationale d’administration marocaine, etc.

Une démarche de coopération internationale qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat de Deauville (décidé lors du G8 en 2011), destiné à concevoir une série d’actions pour renforcer les pratiques de bonne gouvernance dans les pays en transition au sein de l’espace méditerranéen. Le projet colle à la stratégie internationale du CNFPT, relancée en 2009, qui s’est fixée comme priorité les actions de coopération avec les États du sud de la Méditerranée et d’Afrique de l’Ouest dans les domaines de la formation et de l’appui à la décentralisation.

Ressources en français, anglais et arabe

Le 17 juin dernier, le projet s’est donc concrétisé. Une communauté numérique à vu le jour sur Internet avec la mise en ligne d’un site : Forumed

L’objectif ? Procéder à des échanges d’expériences, partager des documents ou proposer des modules de formation à distance grâce à l’e-learning. Des ressources partagées en français, en anglais et en arabe. Au menu des discussions : des sujets sur l’administration publique, la réforme de l’État, la décentralisation, la gouvernance, le management et l’organisation stratégique des institutions publiques, le développement des compétences des ressources humaines…

Le Forum méditerranéen du service public n’en est qu’à ses débuts. Il compte une dizaine d’adhérents du Sud. Et il espère bien convaincre d’autres centres de le rejoindre, sur un potentiel d’une cinquantaine d’écoles et d’instituts de formation au service public implantés au sud de la Méditerranée, du Maroc au Liban. Le Forum veut mettre également tout en œuvre pour mettre en ligne des productions en arabe. Et trouver un terrain d’entente avec des institutions internationales comme la Banque mondiale et l’OCDE, qui ont déjà mis en place des outils pour la formation aux services publics dans la région.

Pour se faire connaître et poursuivre leur collaboration, les membres du Forum se sont déjà donnés rendez-vous en mai ou juin 2015, à Tunis, pour plancher sur le thème : “La formation, levier du développement”. Une manifestation qui sera organisée par le Cefad, organisme qui forme déjà 6 000 élus et fonctionnaires tunisiens par an.

Par Jean-Michel Meyer - Source de l'article Acteurs publics

Aucun commentaire: