Libye : selon les députés européens, l’UE doit multiplier les efforts en faveur de la stabilité et de la démocratie



L'UE doit renforcer son engagement pour soutenir la stabilité et la transition vers la démocratie en Libye, a affirmé le Parlement lors d'un vote ce jeudi. Les députés ont condamné le recours croissant à la violence dans le pays, en particulier contre des civils, et ont appelé à un cessez-le-feu entre les différentes parties au conflit. Ces dernières doivent garantir la fourniture de l'aide humanitaire ainsi que la sécurité des civils et celle du personnel humanitaire, selon les députés.
 
L'UE et la communauté internationale devraient étudier la possibilité d'imposer des sanctions individuelles contre les personnes qui compromettent les perspectives de paix et de transition démocratique en Libye, proposent les députés. Par ailleurs, ils appellent les pays voisins de la Libye et les acteurs régionaux à ne prendre aucune mesure qui risquerait d'exacerber les clivages actuels et de compromettre la transition démocratique dans le pays. Ils demandent à ces États de renforcer les contrôles à leurs frontières.
 
Le texte exprime son soutien à la Chambre libyenne des représentants « en tant qu'organe légitime émanant des élections de juin ». Il invite le gouvernement provisoire libyen et l'Assemblée constituante à entamer un dialogue politique inclusif permettant de rétablir la stabilité. Les parlementaires soulignent que ce sont les autorités libyennes qui doivent gérer l'exploitation et la vente de pétrole, et invitent la communauté internationale à ne pas conclure de transactions avec d'autres acteurs.
 
L'UE, l'OTAN et les acteurs régionaux libyens doivent également aider au renforcement de l'État et des institutions ainsi qu'à la création de forces de sécurité efficaces, dont le commandement et le contrôle seraient assurés au niveau national et qui seraient en mesure de garantir le maintien de la paix et l'ordre dans le pays.
 
Les députés sont très préoccupés par le nombre sans précédent de demandeurs d'asile et d'immigrés en situation irrégulière qui arrivent sur les côtes italiennes et maltaises. Ils demandent à l'Union européenne d'engager dès que possible un dialogue politique sur les questions d'immigration avec le gouvernement libyen. Le Parlement regrette vivement la disparition de 500 autres migrants qui se sont noyés en Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur la Libye
Délégation de l’UE en Libye – Site internet et page Facebook 

Aucun commentaire: