Les nominés du Prix Méditerranéen Anna Lindh du Journalisme annoncés



La Fondation Anna Lindh (FAL) a annoncé les nominés pour le Prix Méditerranéen du Journalisme de cette année dans quatre catégories : presse, télévision, en ligne et catégorie spéciale.
 
Ce concours de journalistes, fondée en 2006 par la FAL et la Fédération internationale des journalistes (FIJ), est considéré comme le principal prix des médias dans la région méditerranéenne pour la couverture inter culturelle et sur ​​les questions de la diversité culturelle. Il vise à récompenser les productions journalistiques exceptionnelles, contribuant à une meilleure compréhension de la diversité des cultures dans la région Euro-Med.
 
Cette année, 350 candidatures s'attaquant aux questions interculturelles entre et au sein des sociétés euro-méditerranéennes, ont été reçues des 42 pays de l'Union pour la Méditerranée, en plus de la Syrie et de la Libye.
 
Les nominés sont:
 
Catégorie presse:
  • Iason Athanasiadis, « Il est temps d’arrêter la destruction de l’héritage du Moyen-Orient », Al Jazeera (Grèce)
  • Aicha Akalay, « Immersion dans l'enfer des subsahariens », Telquel (Maroc)
  • Khaled Diab, « Sans un Dieu, l’avant-poste » (Belgique, Israël)
 Categorie TV
  • Ta-Sabine Kuper-Busch, « Gaz lacrymogènes et graffitis » ZDF (Allemagne)
  •  Magdalena Bukacka, « Est-il possible de pardonner un enfant assassin ? » TVN (Pologne)
  • Tahar Taouil, « Essaouira: Icone marocaine” 2M (Maroc)
 Catégorie en ligne
  • Ylenia Gostoli, « l’Europe rend toujours difficile la vie des réfugiés syriens » Vice (GB)
  • Srecko Horvat, « Dieu arrive à Sarajevo » New York Times (Croatie)
  • Giorgia Grifoni, « Israël, où le sang blanc a plus de valeur » Nena Agency (Italie)
 
Catégorie spéciale
  • Federica Araco and Nathalie Galesne, « Lampedusa, la tragédie d’une île » Babelmed (Italie)
  • Nadine El Sayed, « quitter la peur » Egypt Today Magazine (Egypte)
  • Rym Tina Ghazal, « Pre-Assad: notes d’amour depuis une prison syrienne » Huffington Post (Pologne) 
La 8e édition du Prix Méditerranéen du Journalisme sera animée par la prestigieuse Fondation Thomson Reuters à Londres le 15 octobre, en collaboration avec Ashark-Al-Awsat, BBC Arabic et la Fondation culturelle Allianz.
 
Cette année, un jury prestigieux de professionnels des médias et d’intellectuels sélectionnera les lauréats. En outre, un prix spécial sera consacré cette année au thème « Les divers visages de l'intolérance dans la région euro-méditerranéenne ».
 
Les noms des gagnants seront annoncés par le jury le jour même. Ils recevront un trophée en une récompense, un prix en espèces pour leur contribution journalistique à la couverture inter culturelle et seront invités à participer aux activités de la Fondation Anna Lindh et de ses partenaires l'année suivante.
 
Le jury de cette année sera composé de grands professionnels des médias, dont: Michel Toss (Allemagne), le directeur général de la Fondation culturelle Allianz; Naglaa El-Emary (Egypte), rédacteur en chef d'Al-Shorouk en ligne; Pier Luigi Malesani (Italie), le Secrétaire général de la COPEAM; Robert Parsons (France), le directeur de rédaction du contenu en anglais à France 24; Rania Abouzeid (Liban), ancienne lauréate Journalisme Méditerranéen arabe et correspondante du Times; Hatim Btioui (Maroc), le directeur des affaires politiques au journal Al Shark Al Awsat basé à Londres; Gisele Khoury (Liban), Présidente de la Fondation Samir Kassir.
 
Le jury sera présidé par le fondateur du nouveau débat arabe, le célèbre journaliste britannique Tim Sebastian. En outre, le président de la FAL, André Azoulay, présidera l'ensemble du concours, et le Directeur exécutif de la FAL, Andrew Claret, sera secrétaire du jury.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, au travers d'un réseau de plus de 3.000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (10 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros) 
 
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh - Concours
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur  TwitterFacebookYouTube ,Flickr 
 

Aucun commentaire: