Nouvelle rencontre de MEDIS à Cannes

Les membres du réseau de distributeurs sud-méditerranéens se consultent au sujet des projets à venir

Nouvelle rencontre de MEDIS à Cannes
MEDIS, Mediterranean Distribution Network, premier réseau de distributeurs de films du Sud de la Méditerranée, a à nouveau choisi comme point de rencontre le prestigieux Festival de Cannes afin de présenter et discuter ses projets à venir.
Le réseau, créé à Dubaï en décembre 2012, s’est fixé comme objectif d’améliorer la distribution des cinématographies des pays méditerranéens et arabes en privilégiant la structuration du secteur et la rencontre de ses professionnels.
La réunion organisée lors de la 67e édition du Festival de Cannes sera l’occasion de présenter les projets futurs de l’association, dont le siège se situe à Bruxelles. En effet, l’équipe de MEDIS travaille depuis de longs mois à la mise en place d’un site sur l’actualité du secteur de l’audiovisuel et du cinéma arabe, construit sur le modèle du site d’Euromed Audiovisuel III, dont les activités se concluront fin 2014.
MEDIS pourra dès lors se féliciter de gérer le premier portail en ligne multilingue (anglais, arabe et français) entièrement dédié au cinéma sud-méditerranéen et arabe. Deux bases de données viendront généreusement enrichir le contenu proposé depuis 2011 par le programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne : un catalogue complet des films sud-méditerranéens et arabes, ainsi qu’une base de données permettant de mieux identifier les professionnels du cinéma de la région et leurs activités afin de favoriser la coopération entre ceux-ci.
medis-next-2014 (id: 7612, tipologia: Images)À l’ordre du jour, les membres retrouveront notamment la discussion de trois autres projets. À savoir la constitution d’un fond d’aide à la distribution, une action régionale de lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et la continuation du projet d’éducation à l’image MEDIMAGES financé par la Fondation Anna Lindh et initié en août 2013.
Avec l’aventure MEDIMAGES au Maroc, en Egypte et en Jordanie, MEDIS s’est lancé dans le développement d’audience en proposant aux jeunes de ces pays de se rendre au cinéma dans le cadre scolaire. Ce projet n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation active de nombreux enseignants, qui ont assisté à des formations sur l’éducation à l’image et qui ont accepté de faire l’expérience d’un enseignement alternatif par l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
Une vingtaine de membre de MEDIS ont prévu d’assister au Festival de Cannes cette année. Non seulement ils y représenteront une région faiblement mise en avant lors de cette édition, mais en plus, ils iront acquérir de nombreux films européens et internationaux dans le but de diversifier les contenus accessibles sur les écrans dans leurs pays respectifs.
Source de l'article Euromed audiovisuel

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