L’UE et la société civile du voisinage méditerranéen établissent un dialogue régional structuré



À l’occasion du Forum de la société civile du voisinage méditerranéen de l’UE à Bruxelles, une nouvelle initiative importante pour la région méridionale a été lancée en vue d’un engagement renforcé et plus stratégique avec la société civile. 

Des représentants de plus de 150 organisations de la société civile, du monde universitaire, des médias, des gouvernements et d'organisations internationales du voisinage sud et de l’Europe étaient présents à ce lancement, lors duquel les participants ont souligné les résultats d’une consultation d’un an entre l’UE et la société civile, et ont défini les prochaines étapes de ce processus.
 
S’exprimant lors du forum d'aujourd'hui, Štefan Füle, le commissaire en charge de la PEV, a demandé à ce que « le Forum de la société civile du voisinage méditerranéen de l’UE constitue un engagement permanent pour la coopération et un engagement à travailler ensemble à l'amélioration de la vie des citoyens du sud de la Méditerranée ».
 
L’initiative vise à la création de mécanismes pour un dialogue soutenu et structuré entre la société civile, les autorités et l’UE à un niveau régional. Ce dialogue structuré permettra aux représentants de la société civile d’exprimer leurs points de vue au sujet des politiques européennes dans la région et, de manière plus générale, au sujet des priorités politiques nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Il est prévu que des représentants des autorités nationales des pays partenaires y prennent également part.
 
L’UE octroiera un financement allant jusqu’à un million d’euros, destiné à couvrir une phase pilote d'un an et qui aidera, entre autres, à financer : une série de modules communs de formation pour des représentants de la société civile et du gouvernement ; des ateliers axés sur les problèmes régionaux tels que les réfugiés, la migration et l’environnement ; l’amélioration et le développement des capacités des plates-formes et des réseaux de la société civile, ainsi que la création de moyens de communication complets pour permettre un accès plus facile à l’information et à l’échange.
 
Le commissaire Füle a déclaré que « le jargon que nous employons peut paraître complexe, avec des termes tels que structures et mécanismes, mais ce que nous essayons d’instaurer est la création de l’espace, des conditions, des libertés et des moyens nécessaires pour permettre un dialogue sans exclusive qui porte ses fruits ». Il a souligné que « le processus de consultation avec la société civile est ouvert, exploratoire et ascendant, sans aucune notion préconçue des structures et des mécanismes ».
 
Cet événement, organisé conjointement par le Service européen pour l'action extérieure, la Commission européenne et le Comité économique et social européen, fait suite à un processus de consultation d’une année entre l’UE et les organisations de la société civile, destiné à améliorer le dialogue entre la société civile, l’UE et les autorités, et à promouvoir des réformes dans la région. Le processus va se poursuivre avec la phase pilote annoncée, et les résultats de ces actions seront communiqués lors du prochain Forum de la société civile du voisinage méditerranéen de l’UE en juin 2015.
 
Ce forum fait suite à d’autres initiatives de l’UE pour améliorer sa collaboration avec la société civile et renforcer son soutien, notamment la mise en place de la Facilité de voisinage pour la société civile. 
 
Pour en savoir plus
Joignez-vous à la discussion sur twitter#SouthernNeighbourhood
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse société civile
EU Neighbourhood Info Centre – Entretien avec Michael Köhler au sujet de la société civile
EU Neighbourhood Library – Documents sur la société civile

Aucun commentaire: