Construire l'avenir : Emploi, croissance et équité dans le monde arabe

Photo: © Walter Bibikow/JAI/Corbis
- Gouvernement de Jordanie 
- Fonds arabe pour le développement économique et social 
- Fonds monétaire international
Amman, Jordanie — 11 et 12 mai 2014

Trois ans se sont écoulés depuis qu’ont été engagées des transitions économiques et politiques fondamentales dans un grand nombre de pays du monde arabe. Au départ, ces transitions étaient riches d’ambitions, mais jusqu’à présent elles n’ont pas débouché sur la croissance vigoureuse au profit de tous nécessaire pour réduire le chômage et relever les niveaux de vie.

La conférence sera l’occasion d’un dialogue régional entre de hauts dirigeants, d’éminents responsables des secteurs public et privé, des partenaires pour le développement ainsi que des représentants de la société civile et du monde universitaire. Les participants discuteront des principales composantes d’un projet économique en tirant notamment les enseignements d’épisodes similaires de profonde transformation économique dans d’autres parties du monde.

La conférence est organisée sous le haut patronage du Premier Ministre de Jordanie, M. Abdullah Ensour, du Directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social, M. Abdlatif Y. Al-Hamad, et de la Directrice générale du Fonds monétaire international, Mme Christine Lagarde.

Cette conférence est conçue de manière à encourager le maximum d’échanges entre les délégués.

Pendant la première journée, un premier module de deux séances thématiques parallèles sera consacré 1) aux priorités de la politique macroéconomique et 2) aux questions de transparence et de gouvernance. Un second module de deux séances thématiques parallèles portera sur 1) la lutte contre le chômage et 2) l’amélioration du climat des affaires.

Au cours de ces séances, qui seront présidées par de hauts dirigeants, des intervenants du monde arabe et d’autres régions évoqueront les obstacles à surmonter mais aussi les nouvelles possibilités qui peuvent s’ouvrir. Des rapporteurs présenteront les principales recommandations de chaque séance, qui seront débattues par des ministres et des gouverneurs de la région au cours de deux séances plénières le jour suivant.


Le deuxième jour, la conférence s’ouvrira avec une table ronde réunissant le Premier Ministre de Jordanie, le Directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social et la Directrice générale du Fonds monétaire international, après quoi se dérouleront les deux Plénières de haut niveau et allocutions de clôture.


Informations complémentaires
Contact : Wafa Amr - wamr@imf.org
Tel. du contact : + 202 677 8079

Conditions de participation : Ouvert au public, Sur invitation

Détails pratiques


Source de l'article FMI


Aucun commentaire: