Algérie/Europe : La coopération économique et le dialogue politique prioritaire

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue grec Evangelos Venizelos, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), ont co-présidé mardi à Bruxelles la 8ème session du Conseil d’association bilatéral sur la coopération économique et la Politique européenne de voisinage (PEV).

Alger a exprimé ses attentes sur le renforcement des investissements européens, en faveur de la diversification de l’économie algérienne. L’UE est le premier partenaire commercial de l’Algérie, dont près de 60% des échanges commerciaux durant le premier trimestre de cette année ont été réalisés avec l’UE.

Les deux parties ont discuté, entre autres, du développement de la coopération énergétique. En juillet 2013, l’Algérie et l’UE avaient signé un accord de partenariat stratégique dans ce domaine. A présent, plus de 95% des exportations algériennes vers l’UE sont constituées d’hydrocarbures.

Dans le contexte de l’interdépendance énergétique entre les deux côtes méditerranéennes, Alger veut avoir une garantie des parts du marché au sein de l’UE tandis que cette dernière considère des approvisionnements sûrs en énergie.

L’UE a réaffirmé son offre pour une coopération renforcée avec l’Algérie dans les domaines du transport maritime, de l’environnement et du changement climatique.

L’Algérie et l’UE se sont aussi penchées à cette occasion sur la migration et la mobilité selon l’Approche Globale, y compris la gestion des flux migratoires, la lutte contre la migration clandestine et la réadmission. L’UE qui constitue la première destination d’accueil d’émigrants de la côte sud de la Méditerranée, envisage "un partenariat approfondi dans le domaine de la sécurité" avec l’Algérie. Selon le communiqué rendu public à l’issue du Conseil d’association, l’UE "souhaite intensifier la mise en œuvre de sa Stratégie pour la sécurité et le développement dans le Sahel et renforcer son dialogue politique avec l’Algérie dans ce contexte".

Source de l'article Afriscoop

Aucun commentaire: