La BAD devient le premier bailleur de fonds du Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) est considérée comme le premier bailleur de fonds du Maroc au titre de l'année 2013.

La BAD devient le premier bailleur de fonds du MarocL'institution cumule actuellement au Maroc un volume d'engagements de 2,3 milliards d'euros, soit 25 milliards de dirhams. Au total, le portefeuille actif de la banque est composé de 30 opérations, dont 16 prêts totalisant 24 milliards de dirhams (99.6%) et 14 dons totalisant 1 millions de dirhams soit (0,4%). Les 14 dons sont représentés par 13 assistances techniques sur financement du Fonds d'assistance technique des pays à revenus intermédiaires (FATPRI), dont 4 spécifiques à la réalisation d'études, et 1 don de la Facilité africaine de l'eau (FAE).

Selon la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid, le Maroc est le premier client de la Banque Africaine de Développement avec des investissements de près de 13,2 milliards de dollars. Les opérations de la banque portent en plus des réformes structurelles et sectorielles sur les projets du transport, de la finance, de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement, de l'énergie, de la santé et de l'éducation, de l'industrie et de la communication.

A l'heure actuelle, la coopération avec la BAD s'inscrit dans le cadre du Document de stratégie pays (DSP) qui couvre la période 2012-2016 et qui s'articule autour de deux piliers stratégiques, à savoir le renforcement de la gouvernance et de l'inclusion sociale, et le soutien au développement des infrastructures "vertes". Au cours de l'année 2013, six nouvelles opérations ont été approuvées dans ce cadre pour un montant total de 1,6 million d'euros. Ces opérations, qui sont directement gérées par la banque, touchent plusieurs secteurs.

La BAD accompagne aussi le Maroc pour la mise en œuvre de ses programmes de développement ainsi que ses stratégies sectorielles, notamment en matière d'appui à l'adéquation formation/emploi, la réforme de la couverture médicale, le secteur financier, et le programme national d'économie d'eau d'irrigation. L'institution participe à hauteur de 3 millions de dollars au Projet d'Appui au Programme Marocain d'Economie d'Eau d'Irrigation (PAPNEEI) alors que dans le secteur de l'énergie, la Banque a financé 17 opérations d'une valeur totale de 1,7 milliard de dollars, en se focalisant sur le développement du secteur des énergies renouvelables, le plan éolien marocain et électrification rurale. Dans le secteur des transports, la BAD finance avec près de 300 millions d'euros les travaux de triplement et de renouvellement de la voie ferroviaire entre Casablanca et Kenitra. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre global du projet d'augmentation de la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrakech financée par le Groupe de la Banque.

Récemment, le Maroc et la BAD ont conclu un accord de prêt d'un montant de 115 millions d'euros destiné à financer la troisième phase du Programme d'appui à la réforme de la couverture médicale (PARCOUM III), rapporte un communiqué de la banque. Le PARCOUM tend à soutenir la réforme de la couverture médicale de base dans le cadre des réformes stratégiques entreprises par le gouvernement marocain et visant à améliorer la protection sociale pour les populations, en particulier défavorisées, afin de fournir un accès équitable et de qualité aux soins de santé.

Source de l'article Afrinquinfos

Aucun commentaire: