Chômage - L’Afrique du Nord affiche le deuxième taux le plus élevé au monde

L'Afrique du Nord affiche le deuxième taux de chômage le plus élevé au monde, soit près de 10% dans la plupart des pays de la région. Un constat dressé par la Banque africaine de développement (BAD) dans sa dernière note économique intitulé «Réformes du marché du travail après la transition en Afrique du Nord». 

Selon l’institution financière, le marché du travail est très mitigé dans la région, notamment au Maroc. Ce marché se caractérise par de faibles taux de participation à la vie active (moins de 50%) et des niveaux de chômage élevés. Par ailleurs, une grande proportion de travailleurs occupent des emplois précaires dans le secteur informel non réglementé. «Le secteur informel génère quelque 41% des emplois non agricoles en Afrique du Nord et est associé à des emplois non conformes aux normes, précaires et non assortis de contrats ou de protection sociale», souligne la BAD. En effet, seuls 30% des travailleurs au Maroc, 46% en Tunisie et 50% en Égypte possèdent un contrat de travail.

Et ce sont les femmes qui sont les plus exposées au travail informel, puisque près de deux tiers occupent un emploi précaire, contre un tiers des hommes. «Elles ont aussi tendance à ne pas être rémunérées pour leur travail. Seulement 34% des femmes au Maroc, 39% en Algérie et 51% en Égypte avaient un travail rémunéré entre 2006 et 2010», déplore la BAD.
Cette dernière note qu’au Maroc, le nombre d'emplois créés a dépassé la croissance de la population active. Toutefois, ces nouveaux emplois n'ont pas essentiellement profité aux jeunes, raison pour laquelle le chômage de cette population a continué d’augmenter de manière importante entre 2000 et 2008.

Comment expliquer cette situation qui prévaut dans la région ?

«Les systèmes éducatifs de la région continuent de préparer les jeunes à des emplois dans le secteur public, au lieu de les doter des compétences et aptitudes appropriées pour le secteur privé. L'accent est mis sur la théorie plutôt que la pratique. Les étudiants d'Afrique du Nord obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne mondiale dans des examens internationaux comme l'Étude des tendances internationales en mathématiques et sciences, par exemple», relate la BAD. De plus, les employeurs ne corrigent pas l'inadéquation des qualifications par la formation. D'après un sondage réalisé par la Banque mondiale en 2007, rappelle la BAD, seulement 17% des entreprises algériennes, 22% des égyptiennes et 25% des marocaines offrent une formation formelle à leurs employés. 

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: