Un séminaire portant sur "le Développement rural en Méditerranée" se tiendra les 4 et 5 février 2014 à Alger

Un séminaire portant sur "le Développement rural en Méditerranée" se tiendra les 4 et 5 février 2014 à Alger à la veille de la 10ème réunion ministérielle du CIHEAM. 

Il est co-organisé par le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural Algérien et le CIHEAM - IAMM. Le séminaire a pour objectifs de :
  1. présenter un bilan de la situation actuelle des territoires ruraux en Méditerranée
  2. dégager un consensus sur de nouvelles approches du développement rural, des priorités et des modalités pratiques de partenariat à encourager ;
  3. et s’accorder sur des conclusions opérationnelles, notamment en termes de politiques nationales à favoriser, de coopération régionale et de programmes opérationnels à encourager.
Les participants échangeront autour d’interventions de spécialistes illustrées par des études de cas concrets, au cours de trois sessions :
  1. Territoires et produits
  2. Ressources naturelles et humaines
  3. Renforcement des capacités des acteurs
L'idée directrice du séminaire est de mobiliser des politiques publiques volontaristes pour redonner du sens au territoire, redécouvrir les territoires ruraux, leur potentiel économique, leur valeur environnementale, leurs fonctions à l’articulation des réseaux urbains et métropolitains, leur capacité à renforcer la sécurité alimentaire des populations et à lutter contre les phénomènes de pauvreté, de dégradation des ressources ou d’exclusion sociale.
Des stratégies multi-sectorielles coordonnées devraient donner les moyens à des initiatives locales de se déployer dans un cadre inclusif et participatif.
Rappelons à ce titre, que l’Union européenne, par la voix de son Commissaire à l’agriculture et au développement rural à l’occasion du lancement de l’initiative ENPARD, en a fait une des priorités possibles du partenariat avec la Méditerranée en considérant que « dans le monde d’aujourd’hui, le Rural et l’Agriculture doivent être perçus comme un potentiel à mettre en valeur et non pas comme un frein au développement».
Les conclusions du séminaire d'experts seront annexées à la déclaration ministérielle.
Source de l'information IAMM

Aucun commentaire: